Agence française de développement
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public français qui finance des projets de développement durable dans les pays en développement.

Elle est placée sous la tutelle du MINEFI, du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l'Outre-Mer.

Historique

  • 2 décembre 1941:le général de Gaulle créé par ordonnance la Caisse centrale de la France Libre
  • 1944 Caisse centrale de la France d'outre-mer
  • 1958 Caisse centrale de coopération économique
  • 17 avril 1998 Agence Française de Développement (L'Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public français qui finance des projets de développement durable dans les pays en développement.)

Intervention

Ces projets concernent le développement urbain et les infrastructures, le développement rural, l’industrie, les systèmes financiers ainsi que l’éducation et la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...). L’Agence propose une gamme d’instruments financiers qui va de la subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation privée ou publique dans le...) aux garanties et aux prises de participation en passant par toutes les formes de prêts aidés et de prêts à condition de marché. Elle est l’opérateur pivot du dispositif français d’aide publique au développement et agit sous la tutelle des Ministères de l'économie, des finances et de l'industrie, des Affaires étrangères et de l'outre-mer. L'AFD intervient dans plus de soixante pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...), du Pacifique, d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...), des Caraïbes, de l'Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par...) et de la Méditerranée, ainsi que dans la France d'outre-mer.

L’Agence inscrit ses interventions dans le cadre des objectifs du millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.), à la croisée (Croisée peut désigner :) des objectifs de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de préservation de l’environnement. Le développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à...) oriente la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de l’AFD. Elle développe des partenariats financiers et intellectuels avec d’autres bailleurs de fonds et contribue, en lien avec ses tutelles, à l’élaboration des politiques publiques et à l’influence française dans la sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une...) du développement.

L'AFD intervient également dans les pays émergents (Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance...), notamment sur les thématiques de la protection de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension...) et de la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (notamment en Chine, et à partir de 2007 en Inde, Ile Maurice, Pakistan, Egypte et au Brésil).

L'AFD est dirigée depuis 2001 par Jean-Michel Severino dont le deuxième mandat expire en avril 2007. Son chef économiste est Pierre Jacquet.

Publications de l'AFD

L'AFD propose de nombreuses publications sur les pays en développement :

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique