Claude Caussanel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Claude Caussanel est un entomologiste français, né en 1933 et mort le 30 avril 1999.

Il fait des études à l’École normale de Périgueux et fait son service militaire en Algérie de 1955 à 1958. Reprenant à son retour ses études, il obtient une licence de sciences naturelles à Bordeaux et commence à étudier les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les...) des dunes sous la direction de Michel Amanieu. En 1962, il suit les cours de Bernard Possompès qui l’engage presque aussitôt dans son laboratoire de la Faculté des sciences. Il soutient sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur,...) en 1975 sur le forficule (perce-oreilles) Labidura riparia.

Il est nommé en 1986 professeur au laboratoire d’entomologie du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos...) avant de diriger ce laboratoire.

Militant actif des droits de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...), il s’était impliqué dans un groupe de biologistes défendant leurs collègues victimes de la répression tant dans l’ex-URSS qu’en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de...).

Source

  • Antoinette Karlinsky, Vincent Albouy et al. (2000). In Memoriam : Claude Caussanel (Claude Caussanel est un entomologiste français, né en 1933 et mort le 30 avril 1999.) (1933-1999). Bulletin de la Société entomologique de France, 104 (4) : 307-314. La liste des publications de Caussanel est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...) en annexe.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique