Jacques Philippe Martin Cels
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jacques Philippe Martin Cels est un botaniste spécialisé en horticulture français, né le 15 juin 1740 à Versailles et mort le 15 mai 1806 à Montrouge.

Il était receveur aux barrières de Paris. Ruiné à la Révolution française par la suppression de son emploi, il forma un jardin botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...) dans lequel il cultiva les plantes étrangères pour en faire le commerce, et contribua à répandre le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) des fleurs exotiques. Il œuvra pour l’introduction en France de nombreuses espèces exotiques. Il fut nommé membre de la section d'agriculture de l'Institut de France (L'Institut de France est à la fois une institution académique française créée le 25 octobre 1795, et le nom du bâtiment parisien du 23 quai de Conti dans le 6e...) dès sa création en 1795, et de la Société d'agriculture, et publia sur les diverses branches de cette science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris,...) d'utiles instructions. Les espèces de son jardin sont décrites par le botaniste Étienne Pierre Ventenat (1757-1808) et illustrées par Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) dans Description des plantes nouvelles et peu connues, cultivées dans le jardin de J.-M. Cels, paru à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle...) en 1799.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.), si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce...).


Cels est l'abréviation botanique officielle de Jacques Philippe Martin Cels.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI
Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique