Louis Éconches Feuillée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le père Louis Éconches Feuillée est un voyageur, un botaniste et un astronome français, né en 1660 à Forcalquier et mort le 18 avril 1732 à Marseille.

Il entre dans les ordres des Minimes le 2 mars 1680 et se consacre aux sciences. Il acquiert rapidement une solide réputation en physique et en astronomie. Il participe avec Jacques Cassini (1677-1756) à des observations aux Portes du Levant.

Il voyage plusieurs en Amérique : de 1703 à 1706, il visite les Antilles et la côte du Venezuela, de 1709 à 1712, il est envoyé avec l’ingénieur Amédée-François Frézier (1682-1773) au Chili et au Pérou, et détermine avec exactitude la position des côtes de ces pays.

Le cratère Feuillée sur la Lune porte son nom ainsi que le genre Fevillea (ou Feuillea).

Il a laissé :

  • Journal des observations physiques, mathématiques et botaniques faites sur les côtes orientales de l'Amérique méridionale et dans les Indes occidentales de 1707 à 1712 (deux volumes, Paris, 1714) ;
  • Suite du journal... (Paris, 1725 ;
  • Histoire des plantes médicinales qui sont le plus d'usage aux royaumes du Pérou et du Chili, composée sur les lieux, par l'ordre du roi, en 1709, 1710 et 1711 (trois volumes, cent planches, Paris, 1714 et 1725, l'ouvrage est traduit en allemand en 1756-1757).


Feuillée est l'abréviation botanique officielle de Louis Éconches Feuillée.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI
Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise