Institut national de recherche en informatique et en automatique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Sciences en France
Universités
Grandes écoles
Grands établissements
EPST (CNRS, Inserm,...)
EPIC (CEA, CNES,...)
EPA (CINES, CNED, MétéoFrance, École polytechnique ,...)

L'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics...) national de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) et en automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) (INRIA) est un organisme public civil de recherche français créé le 3 janvier 1967 suite au lancement du Plan Calcul (Le Plan Calcul était un plan gouvernemental français lancé en 1966 par le général De Gaulle sur l'impulsion de Michel Debré, destiné à assurer l'indépendance du pays en matière de gros ordinateurs.).

Son ambition est de mettre en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) les compétences et talents de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) du dispositif de recherche français, dans le domaine des sciences et technologies de l'information.

Le premier centre, celui de Rocquencourt, est situé dans les anciens bâtiments du quartier-général de l'OTAN en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...).

La fondation de l'INRIA date de 1967 sous le nom de IRIA (Institut de Recherche en Informatique et en Automatique).

Centres de recherche

L'INRIA a une structure décentralisée qui comprend 6 centres de recherche :

  • unité de recherche Futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) (Lille, Saclay, Bordeaux)
  • unité de recherche Lorraine (LORIA)
  • unité de recherche Rhône-Alpes (Montbonnot-Saint-Martin)
  • unité de recherche Rennes (IRISA)
  • unité de recherche Rocquencourt
  • unité de recherche Sophia Antipolis (Sophia Antipolis est une technopole située dans une pinède de 2 400 hectares sur les communes d'Antibes, Biot, Vallauris, Valbonne Sophia Antipolis et Mougins, entre Nice et Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes.)

Début 2007, l'INRIA a annoncé sa volonté de créer, en 2008, trois unités de recherche autonomes, à Lille, Saclay et Bordeaux, à partir de l'unité de recherche Futurs[1].

L'INRIA et Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et...) Research ont inauguré, le 11 janvier 2007[2], un centre de recherche commun situé à Saclay.

Participation à l'espace européen de la recherche

L'INRIA participe à l'espace européen de la recherche à travers le consortium ERCIM, dont il a été l'un des membres fondateurs en 1989. ERCIM participe au W3C.

Voir : L'INRIA et l'Europe

Présidents-directeur généraux

  • Jacques-Louis Lions : 1979-1983
  • Alain Bensoussan : 1984-1996
  • Bernard Larrouturou : 1996- juillet 2003
  • Michel Cosnard : 9 décembre 2003 - 26 mai 2004
  • Gilles Kahn : 27 mai 2004 - 9 février 2006
  • Michel Cosnard : depuis le 3 mai 2006

Notes et références

  1. Communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.), 23 janvier 2007
  2. Inauguration du Centre de Recherche Commun INRIA-Microsoft Research
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique