Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Port Autonome de Nantes-Saint-Nazaire (PANSN) est un établissement public de l'État français. C'est un établissement public qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), qui est géré comme un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une...) à caractère industriel et commercial (EPIC), et qui est chargé d'exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse. Ainsi certains défendent l'idée que l'estuaire d'un fleuve est...) de la Loire. Il a été créé par une loi de juin 1965 et un décret de novembre 1965.

Son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) s'étend de Nantes (terminaux de Cheviré et Roche-Maurice) à Saint-Nazaire, les principaux sites intermédiaires étant situés sur les communes de Donges et Montoir-de-Bretagne.

Il traite annuellement environ 34,5 millions de tonnes (chiffre 2006) de marchandises (dont 77% d'hydrocarbures). À cela s'ajoutent 4 millions de tonnes de trafic fluvial. Quatrième port français, il est le premier port agro-alimentaire, la première place de négoce du bois (terminaux de Cheviré à Nantes) en France et le premier port de la façade Atlantique.

Principaux Terminaux

Site Terminaux
Nantes Céréalier ; Marchandises diverses ; Forestier ; Croisières ; Sablier ; Roulier (Un roulier est un navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès. On les dénomme aussi Ro-Ro,...)
Donges Pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport...)
Montoir-de-Bretagne Agro-alimentaire ; Charbonnier ; Méthanier ; Conteneur ; Roulier
Saint-Nazaire Frigorifique ; Agroalimentaire ; Fruitier ; Colis lourds
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique