Philippe Vayringe

Philippe Vayringe est né en 1684. Il est issu d'une famille paysanne pauvre. Il apprend à lire et à écrire dans une école meusienne.

D'abord serrurier à Nancy, il apprend l'art du fer forgé et l'horlogerie.

Il apporte au duc de Lorraine Léopold une série d'outils scientifiques qu'il a créés et qui font de lui l'horloger et le machiniste du duc. Celui-ci l'envoie en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population...) en 1721, où il apprend l'algèbre (L'algèbre, mot d'origine arabe al-jabr (الجبر), est la branche des mathématiques qui étudie, d'une façon générale, les structures algébriques.) et la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le...).

Il revient en France, où il est nommé en 1731 professeur de physique expérimentale (La physique expérimentale a pour but d'éprouver la valeur de vérité des théories physiques. La création d'un appareillage utilisant les principes des théories physiques, revient donc à la physique expérimentale. La...) à l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des dictionnaires,...) de Lunéville. Il enseigne notamment les trois lois du mouvement de Newton.

Vayringe part avec son maître François III de Lorraine lorsqu’il reçoit la Toscane en 1737. Il y meurt neuf ans plus tard, en 1745.