Théorème de Gauss (électromagnétisme) - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

En électromagnétisme, le théorème de Gauss permet de calculer le flux d'un champ électrique à travers une surface compte tenu de la répartition des charges. Il est dû à Carl Friedrich Gauss.

Le flux du champ électrique à travers une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) S fermée est égal à la somme des charges contenues dans le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) délimité par cette surface divisée par \varepsilon_0 ~. Le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) du champ électrique (En physique, on désigne par champ électrique un champ créé par des particules...) à travers S fermée est aussi égal à la somme des charges contenues dans S divisé par \varepsilon_0.

\int\!\!\!\!\int_S \vec E \cdot d \vec S = \frac{1}{\varepsilon_0}\int\!\!\!\!\int\!\!\!\!\int_{V} \rho d\tau = \frac{\sum Q_{int}}{\varepsilon_o}~