Champ de météorites

Le plus grand champ de météorite du monde

Dans le désert d'Égypte se situe un gigantesque cratère de près d'1 km de diamétre. Partiellement enseveli sous le desert, il a été récemment découvert en décembre 2004. Des dizaines d'autres d'impacts avaient déjà été repérés sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...) de plus de 5000 km². Ces cratères auraient été formés, il y a environ 50 millions d'années, par une pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle de...) de météorites dont les diamètres devaient être de l'ordre de 50 m.

Lors de l'impact, le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) est si violent que la météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. On appelle astéroïde le corps...) est souvent vaporisée et qu'il produit un vaste cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine...).

Voir aussi météorite.