Léonides
Représentations des léonides au XIXe siècle

Les léonides sont des étoiles filantes que l'on peut observer en général au mois de novembre.

Les léonides sont causées par le passage d'une comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une...), la comète Tempel-Tuttle qui a une période de 33 ans. À chaque passage, la comète laisse une trainée de débris rocheux qui forme un essaim que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au...) tous les ans aux environs du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de novembre. Le radian (Le radian (symbole : rad) est l'unité dérivée d'angle plan du système international (SI).) étant situé dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure...) du Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui...), on appelle donc les météores " léonides ". L'influence de la comète sur les étoiles filantes observées est donc importante. On assiste ainsi à de véritables pluies de météorites quand la comète vient juste de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.). On les a donc observées en 1966 puis en 1999. Étant donné le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que met l'essaim à se disperser, il a également été possible d'observer de nombreux météores en 2000, 2001 et 2002. La prochaine très grande pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...) est donc annoncée vers 2032. Cette fois la comète passera très près de la Terre.