Jean de Chelles
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'architecte

Statue de Jehan de Chelles, Parc du souvenir, Chelles (Seine-et-Marne)
Statue de Jehan de Chelles, Parc du souvenir, Chelles (Seine-et-Marne)

Jean de Chelles, ou Jehan de Chelles, fut un des architectes de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, il commença sa maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à...) d'œuvre en 1258 jusqu'en 1265 date présumée de son décès. A cette date il fut remplacé par Maître Pierre de Montreuil
A l'extérieur du transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.) sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), on peut voir une plaque datée de 1258 et "signant" sa maîtrise d'œuvre.

On lui doit entre autres la façade nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du transept, le portail du Cloître (Un cloître ou cloitre (ou anciennement cloistre, ou clouastre) est une cour entourée de murs et de galeries établie à côté des églises cathédrales, collégiales et monastiques.) et sa rosace (Une rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée, et utilisée comme motif de...), le portail Saint Etienne.
Il commença la partie sud, qui fut reprise et achevée par Pierre de Montreuil, un des architectes présumés de la Sainte Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.), l'autre étant … Jean de Chelles (Jean de Chelles, ou Jehan de Chelles, fut un des architectes de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, il commença sa maîtrise d'œuvre en 1258 jusqu'en...) lui-même.

Il aurait contribué à l'édification de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des...) Saint Julien au Mans.

On lui attribue aussi une œuvre de sculpteur.

Traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) actuelles

La commune de Chelles, Seine et Marne, l'honore d'une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les...), d'un lycée et d'une statue dans le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) du Souvenir. Car il naquit à Chelles vers l'an 1200. Son fils (?) ou neveu (?) Pierre de Chelles travailla aussi au chantier de Notre Dame de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...), vers 1300 -1318, construisant le jubé (Dans une église, le jubé est une tribune et une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef. Il tient son nom des premiers mots de la formule latine « jube, domine, benedicere »...) et certaines chapelles … La question qui reste à résoudre est "dans quel Chelles naquit-il ?". En effet, une commune de l'Oise porte le même nom...

Selon Villard de Honnecourt :

Les grands maîtres d'œuvre du gothique sont Jean de Chelles, Pierre de Montreuil, l'un des bâtisseurs de Notre-Dame de Paris, Robert de Coucy, Peter Palet, Hugues Libergié, Alexandre et Colin de Berneval. Ce sont des artistes, des savants et des spécialistes des questions techniques.

Émile Zola, dans les travaux préparatoires de Le Rêve, folio 124, écrit : A la mort de Philippe-Auguste (1223), cette façade était terminée. Le portail méridional du transsept [sic] a été commencé en 1257 par Jean de Chelles, maçon (Le maçon est un professionnel du bâtiment qui pratique la maçonnerie. Cette discipline consiste à créer, choisir et utiliser des éléments de construction composés de...).

Biographie

André Clément, Deux Architectes de Notre-Dame de Paris : Jean et Pierre de Chelles in Chelles, Quelques évocation de son passé, 1959, pages 29-31.

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique