Focke-Achgelis Fa 223 Drache
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:Fa 223-1.JPG
Le Fa 223 V 11 au cours des essais en vol à Travemünde

Le Focke-Achgelis Fa 223 Drache (Dragon) était un hélicoptère développé par la Sté Focke-Wulf pendant la Seconde Guerre mondiale (voir aussi Heinrich Focke et Gerd Achgelis). Il est une évolution du Focke-Wulf Fw 61 (Le Focke-Wulf Fw 61 (désigné plus tard Focke-Achgelis Fa 61) était un hélicoptère expérimental qui marqua le début de la carrière d'hélicoptériste de Henrich Focke en 1932. Il avait été réalisé en deux exemplaires dans...) Hornisse (" frelon ").

Historique

Après les vols de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...) impressionnants du Fw 61 effectués par Hanna Reitsch à l'intérieur de la Deutschlandhalle en 1938, le ministère de l'Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent...) du IIIe Reich (RLM) avait confié à Focke-Wulf (Focke-Wulf Flugzeugbau AG était une société de construction aéronautique allemande, elle reste connue en particulier pour sa production d'avions de guerre, qui...) le développement d'un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les...) dédié à des missions militaires et pouvant soulever 700 kg de charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...).

Les premiers essais du prototype (Fa 223 V1) commencèrent en 1939. Un an plus tard, le pilote (Flugkapitän) Carl Bode procédait aux premiers vols libres. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme son prédécesseur le Fw 61, cet appareil battit immédiatement plusieurs records du monde (Le mot monde peut désigner :) qui ne furent cependant pas homologués du fait de l'état de guerre.

Entre autres, il atteignit la vitesse (On distingue :) de 182 km/h et une vitesse ascensionnelle de 8,8 m/s pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force...) maximale de 3 705 kg.

La production en série avait d'abord été prévue à Delmenhorst près de Brême mais suite aux bombardements elle fut transférée dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) à Laupheim près de Ulm. Vers la fin de la guerre, l'usine Weser Flugzeugbau (Société de construction aéronautique allemande située à Brême, créée en 1934, successeur de Rohrbach Metall Flugzeugbau. Elle fusionna en 1963 avec les successeurs de Focke-Wulf et de...) située près de l'aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le...) Berlin-Tempelhof participa aussi à la production.

Une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre...) d'exemplaires furent construits, mais peu ont été effectivement mis en service avant que les Alliés ne détruisent les sites de production. Un engin capturé par les Anglais a été le premier hélicoptère à traverser la Manche, en septembre 1945. Il s'écrasa plus tard suite à une mauvaise maintenance.

Deux autres de ces hélicoptères furent construits après la guerre en Tchécoslovaquie et en France.

La version française (voir aussi Opération Paperclip) est née en 1948 sous le nom de SE 3000 chez SNCASE (SNCASE ou Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est était une société née de la nationalisation de 1937.). Elle ne présentait que des différences mineures par rapport au Drache. C'est avec lui que naquit la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) hélicoptères de la future société Aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère,...) devenue depuis Eurocopter (Le Groupe Eurocopter est le premier fabricant d'hélicoptères au monde [1]. Il est formé en 1992 à partir de la fusion des divisions hélicoptères du français...).

Description

Cet hélicoptère possédait deux rotors principaux disposés en tandem aux extrémités de poutres latérales. C'est sur cet appareil que fut mis au point (Graphie) le dispositif de plateau cyclique (Le plateau cyclique est l'élément essentiel permettant de piloter un hélicoptère.) généralement utilisé encore aujourd'hui et qui permet au pilote de commander chacune des pales individuellement.

C'était un hélicoptère monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.) qui pouvait transporter jusqu'à 5 passagers.

Son fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la stabilité).) était constitué d'un treillis de tubes d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de...) enrobé de toile en partie arrière. Il possédait un empennage en " T ", la dérive de profondeur étant munie d'un dispositif compensateur (aéronautique). La partie avant du fuselage (poste de pilotage et moteur) avait un carénage en tôle. Son équipage de deux hommes (pilote et observateur) prenait place côte à côte sous une grande verrière (surnommée la serre) offrant une visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale,...) tous azimuts. Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de...) à neuf cylindres et la boîte de transmission étaient placés près du centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les plans...).

Les deux rotors étaient installés à l'extrémité de poutres latérales, composées chacune d'un treillis de tubes d'acier. Leur entraxe était de 12,50 m. Chaque rotor comportait 3 pales constituées d'un longeron (Le longeron est un élément de base d'une structure. Ce terme apparaît dans différents domaines et désigne des pièces différentes dont le rôle...) en acier et de nervures en bois. Leur bord d'attaque était en bois et le reste de la pale (Une pale d'hélice (avion) ou de rotor (hélicoptère) est une surface portante en rotation autour d'un axe. C'est un dispositif aérodynamique ou hydrodynamique destiné à créer un déplacement des...) était entoilé.

La soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) placée entre le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au...) et le groupe moteur comportait un treuil (Un treuil est un dispositif mécanique permettant de commander l'enroulement et le déroulement d'un câble, d'une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou à tracter une...) électrique muni d'un crochet auquel on pouvait accrocher une élingue pour soulever du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) ou une corbeille de sauvetage. Un réservoir auxiliaire largable de 300 litres lui permettait d'effectuer des vols de convoyage.

Fiche technique

  • Encombrement
    • longueur : 12,25 m
    • hauteur : 4,35 m
    • diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) rotor : 12 m
  • Motorisation
    • 1 moteur en étoile à neuf pistons et type BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et de motos après avoir été...) Bramo 323 D de 1 000 ch
  • Performances
    • vitesse maximale : 175 km/h
    • vitesse de croisière : 120 km/h
    • plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) opérationnel : 2 010 m
    • distance franchissable (avec rés. aux.) : 700 km
  • Masses
    • masse à vide : 3 175 kg
    • masse maxi au décollage : 4 310 kg
Page générée en 0.266 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique