Douglas DC-4
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Douglas DC-4 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le DC-4 est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on...) quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company (La Douglas Aircraft Company était un constructeur aéronautique américain.) entre 1942 et 1947. C'est le premier avion quadrimoteur et à train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.) de Douglas.

Développé comme une évolution du DC-3 à la demande de plusieurs compagnies américaines qui financèrent en partie son développement, le premier prototype dénommé DC-4E, capable de transporter 52 passagers, fit son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un...) en 1938. Équipé d'un empennage à trois dérives et d'un train tricycle, ce DC-4E, testé par United Airlines (United Airlines (code AITA : UA ; code OACI : UAL) est une compagnie aérienne américaine et l'une des plus grandes compagnies mondiales, actuellement au...) se révéla trop complexe et sous motorisé; le Japon le racheta pour en étudier la construction. Douglas étudia un nouveau modèle simplifié; il fut proposé aux compagnies qui le commandèrent sur plan.

La construction en série fut lancée alors que la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) Guerre mondiale commençait : l'USAF réquisitionna la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de production et la version militaire renommée C-54 Skymaster (ou R5D auprès de la US Navy) fut ainsi produite à plus de 1000 exemplaires.

Douglas poursuivit la fabrication du DC-4 civil jusqu'en 1947 : 1163 avions de ce type furent construits et près de 300 C-54 furent revendus pour diverses activités. Le GLAM en possédait plusieurs jusqu'en 1970.

Suite

Le DC-4 a servi de base au Douglas DC-6 (Le DC-6 est un avion quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company de 1946 à 1959.) construit à partir de 1946.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique