Lockheed Constellation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Constellation L-749 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le Lockheed Constellation (Le Lockheed Constellation était un avion de transport quadrimoteur américain construit par Lockheed de 1943 à 1958.) était un avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il peut également servir à...) quadrimoteur américain construit par Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de l'aéronautique et de l'aérospatiale fondé en 1912, en...) de 1943 à 1958.

Histoire

Le développement du Constellation débuta en 1939 sous l'impulsion de Howard Hughes, actionnaire principal de la TWA, qui demanda à Lockheed de construire un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...) de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) permettant de servir les lignes transcontinentales.

À cause de l'entrée en guerre des États-Unis, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) pris du retard et le premier Constellation effectua son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) en janvier 1943. Les premiers modèles construits furent réquisitionnés afin d'assurer des missions de transport de troupes.

La TWA reçu son premier Constellation en octobre 1945 et effectua un vol de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur...) en reliant Washington DC à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...). Les capacités de l'appareil ne permettaient pas de réaliser le vol d'une seule traite et l'avion dut faire escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle permet le...) à Gander et Shannon. En février 1946, la TWA inaugura la première ligne commerciale régulière entre New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...) et Paris avec un appareil du même type.

Lockheed créa en 1950 le Super Constellation, plus grand que le Constellation il pouvait emporter plus de passagers et plus de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.). La version 1049 G équipée de nouveaux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) permit de réaliser un trajet transatlantique sans escale en 1954.

float
Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique