Le Guide de l'auto - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Guide de l'auto est un ouvrage publié au Québec, et destiné à renseigner ses lecteurs sur les avantages et inconvénients de différentes marques automobiles. Créé au départ par le coureur automobile Jacques Duval, il est publié depuis 1967.

Description

L'ouvrage présente un article sur chacune des automobiles à l'étude. Il détaille les principales qualités et défauts de l'automobile : bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....), vision, puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) du coffre, etc. Également, une fiche technique accompagne l'article : prix, performances, etc.

Le guide contient quelques articles d'intérêt général : entretien, réparation, coup de cœur, matchs comparatifs etc., lesquels changent d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) en année.

Histoire

Le premier Guide de l'auto paraît en 1967. [1]

Depuis, il paraît à chaque année, vers la fin septembre. Le guide a changé de rédacteurs, d'éditeur, et de format en cours de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...). Par exemple, en 1996, les fiches sont plus détaillées que jamais, le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) est glacé, les images abondent et, surtout, toutes les images sont en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...), sauf celles d'époque, bien entendu.

En 1974, devant son succès au Québec, un éditeur anglophone tente de vendre une traduction anglaise dans le Canada anglais, sans grand succès. En 1993, une autre tentative est faite pour percer le marché américain. Après trois ans, l'expérience est abandonnée. De 1967 à 2004, le guide s'est vendu à plus de 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) exemplaires, un exploit inégalé sur le marché canadien.[2]

Depuis 2003, Le Guide de l'auto appartient à la compagnie LC Média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) Inc. En 2004, Jacques Duval démissionne de son poste de rédacteur en chef en raison d'un litige avec le nouveau propriétaire du Guide. Depuis, les principaux auteurs du guide sont Denis Duquet et Gabriel Gélinas. Des auteurs comme Sylvain Raymond, Antoine Joubert, Guy Desjardins et Alain Morin se sont aussi joints au groupe. Publié pendant plus de 30 ans aux Éditions de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), le guide est dorénavant publié chez Trécarré, une autre maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) d'édition de Quebecor.

Site officiel Site officiel du Guide de l'auto

Sources

  1. Jacques Duval, Denis Duquet et Marc Lachapelle, Le Guide de l'auto 96, Festival Ferrari à Fiorano, 1997, Les Éditions de l'Homme, p.i. ISBN 2-7619-1253-5
  2. Jacques Duval, Denis Duquet et Marc Lachapelle, Le Guide de l'auto 96, Festival Ferrari à Fiorano, 1997, Les Éditions de l'homme, p.i. ISBN 2-7619-1253-5
  • Icône du portail du Québec Portail du Québec
  • Icône du portail du Canada Portail du Canada
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique