Autorail à grande capacité
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'AGC (Autorail à Grande Capacité) désigne une catégorie de trains automoteurs construits par le constructeur ferroviaire canadien Bombardier.

La série comprend en fait plusieurs déclinaisons :

  • X 76500 : version thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...) (autorail) aussi dénommée XGC,
  • Z 27500 : version électrique (automotrice) bicourant 1500 V continu et 25000 V monophasé 50 Hz aussi dénommée ZGC
  • B 81500 : version bimode, c’est-à-dire à motorisation diesel-électrique, mais comportant aussi un pantographe (Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire.) lui permettant d'utiliser les lignes electrifiées 1500 V continu, dénommés BGC
  • B 82500 : version bimode, comme B 81500 (Les B 81500 sont des automoteurs de la SNCF, spécialisées au trafic TER. Il s'agit de la version bimode (électrique et diesel) de l'AGC de Bombardier, aussi nommée BGC.), qui peut utiliser les lignes electrifiées 1500 V continu comme les lignes 25000 V monophasé 50 Hz, en version 4 caisses seulement, également dénommés BGC.

La modularité de ces trains permet aussi à chaque région de choisir le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de caisses (3 ou 4), et l'aménagement intérieur (1ère Classe, espaces bar, portes-skis...).

Les AGC (AGC est un sigle qui signifie :) sont couplables en unités multiples jusqu'à 3 éléments, à condition de posséder au moins un mode de fonctionnement en commun (BGC sous 1,5 kV avec ZGC sous 1,5 kV par exemple). Certaines régions (Basse-Normandie et Lorraine) ont acquis des AGC dits "mixtes" permettant de coupler ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des XGC (thermiques) et des ZGC (électriques).

Ces engins de nouvelle génération (premières mises en service SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) en 2004) peuvent atteindre la vitesse (On distingue :) maximale de 160 km/h.

La première rame livrée est le B 81501 pour la région Midi-Pyrénées et affectée au dépôt de Toulouse.

Un site permet de visualiser les livraisons des AGC aux régions.

A la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2006, un peu plus de 200 rames seront livrées aux régions sur les 700 prévues.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique