Chemin de fer de la Côte Est du Nouveau-Brunswick - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Image:New Brunswick East Coast Railway logo.png

Le Chemin de fer de la Côte Est du Nouveau-Brunswick ou New Brunswick East Coast Railway en anglais (sigle AAR: NBEC)est un chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) long de 500 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) ayant ses opérations au Nouveau-Brunswick entre Campbellton et Pacific Junction près de Moncton, avec d'importants embranchements entre Dalhousie Jonction et Dalhousie, Nepisiguit Jonction et Brunswick Mines, et de Nelson vers Chatham.

La ligne principale et ses embranchements formaient autrefois la deuxième ligne principale du Canadien National (Le Canadien National (CN) (officiellement : Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada) est l'une des deux grandes compagnies de chemin de fer du Canada, dont le réseau, par suite de l'absorption de diverses compagnies...) entre Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance...) et Moncton. La route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) fut construite au départ par le Chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le...) Intercolonial. Le NBEC commença les opérations le 26 janvier 1998 et appartiens à la Société des Chemins de Fer de Québec.

Les principales marchandises transportées par le chemin de fer sont le minerai de zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.), les produits chimiques, les produits forestiers et les produits industriels

Le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) de passagers L'Océan (Montréal-Halifax) de VIA Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses pour...), opère tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le long de la subdivision Newcastle du NBEC.