Canadien National
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Canadien National (CN) (officiellement : Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada) est l'une des deux grandes compagnies de chemin de fer du Canada, dont le réseau, par suite de l'absorption de diverses compagnies américaines (notamment Illinois central et Wisconsin Central), s'étend largement aux États-Unis. Il fait partie des sept compagnies de classe 1 en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Description

Elle se spécialise dans le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) des marchandises. Son chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires s'est élevé à 5,9 milliards USD en 2003. L'effectif du personnel est de 21 500 personnes.

Par l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de Wisconsin central en 2001, le CN est devenu principal actionnaire d'EWS, le principal transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart...) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) ferroviaire en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception...).

Le Canadien National (Le Canadien National (CN) (officiellement : Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada) est l'une des deux grandes compagnies de chemin de fer du...) a fait construire en 1976 à Toronto, la Tour nationale du Canada ou Tour du CN, haute de 553,33 m, c'est la plus haute structure autoportante du monde (Le mot monde peut désigner :). Sa première fonction est d'améliorer les services de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel...).

Quelques chiffres (exercice 2003)

Résultats financiers (en millions de dollars)

  • chiffre d'affaires : 5 884
  • bénéfice d'exploitation : 1 777
  • bénéfice net : 1 014
  • Actif total : 20 337
  • Endettement : 4 658

Personnel

Effectif du personnel : 22 012

Trafic

  • wagons complets transportés : 4192 milliers
  • tonnes-milles commerciales : 163 717 millions

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...)

Cette société exploite un réseau transcontinental de 28 200 km qui dessert huit provinces canadiennes et 15 États américains. Il traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules...) l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) du Canada d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) entre la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique et dispose d'un axe nord-sud qui traverse les États-Unis entre la région des grands lacs et le Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Mexique. Comme tous les chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) de classe 1, il s'est concentré sur les lignes à fort trafic, abandonnant les lignes secondaires, le plus souvent reprises par de petites sociétés locales, plus souples d'exploitation, sous formes des chemins de fer d'intérêt local (CFIL) qui assurent la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec les compagnies de classe 1 pour desservir les clients locaux.

Histoire

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada est créée le 6 juin 1919 et acquiert sa consistance définitive en 1923 avec l'ajout du Grand Trunk Railway (liaison Québec-Toronto à l'origine). Le Canadien National s'est progressivement centré sur l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.).

  • 1919 : absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est...) du Grand Trunk Pacific
  • 1923 : absorption du Grand Trunk Railway
  • 1927 : acquisition du Central Vermont Railway
  • 1er avril 1949  : absorption du Newfoundland Railway
  • 5 septembre 1951 : intégration du Hudson Bay Railway
  • Le 1er avril 1978, Via Rail Canada (VIA Rail Canada est une société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire de personnes au Canada. Cette société n’est pas...) est constituée sous forme d'une société publique distincte pour exploiter les services de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) de voyageurs.
  • En 1979, l'activité de télécommunications est externalisée, et fusionnée avec son homologue du Canadien Pacifique (Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) (anglais : Canadian Pacific Railway) est une compagnie de chemin de fer canadienne de classe I exploitée par la société Canadian Pacific Railway Limited. Son réseau...), elle donne naissance à une société indépendante, Télécommunications CNCP qui deviendra plus tard Unitel.
  • 17 novembre 1995 : dans le cadre d'une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de délestage, le Gouvernement du Canada privatise la société
  • 1er juillet 1999 : acquisition de l'Illinois Central Corporation.
  • 9 octobre 2001 : acquisition du Wisconsin Central
  • 10 mai 2004 : acquisition des activités ferroviaires de la Great Lakes Transportation.

En 2006, l'achat de BC Rail serait en cours.

Activités

Marchandises transportées, part dans le chiffre d'affaires (%) :

  • produits forestiers, 23 %
  • produits chimiques et pétroliers, 19 %
  • envois intermodaux, 19 %
  • céréales et engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments...), 16 %
  • véhicules automobiles, 9 %
  • métaux et minéraux, 9 %
  • charbon, 5 %
  • transports exceptionnels
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique