Rame (chemin de fer)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En matière de chemin de fer, une rame est un ensemble de véhicules attelés entre eux.

La rame peut être déformable si elle est constituées de voitures à voyageurs ou de wagons indépendants. Sa constitution nécessite alors une opération dite de composition puis après avoir défini les véhicules à inclure et manoeuvré pour les placer on procède à l'attelage (Le terme attelage désigne:). Il s'agit de lier mécaniquement les véhicules entre eux (au moyen des crochets d'attelage, ou bien d'un attelage automatique) puis de réaliser les liaisons complémentaires: conduites de frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) (conduite principale et conduite générale dans la plupart des cas), sonorisation (La sonorisation est le renforcement d'une ou plusieurs sources sonores trop faibles afin de leur permettre d'être entendues par un auditoire plus large.), câblots de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) ainsi que diverses liaisons souvent réunies dans le terme ligne de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...).

Il existe également des rames indéformables. C'est le cas de la plupart des automotrices et autorails. Certaines rames de marchandises sont également indéformables. On ne peut alors, sauf cas de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) majeure, pas séparer un élément de la rame du reste de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...).

Lors de sa mise en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), toute rame se voit dotée de deux feux rouges sur le dernier véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) qui la constitue. C'est ce moyen qui permet de s'assurer que la rame est complète.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique