Les voitures dites Mistral 69 sont issues d'une commande passée en 1969.
L'usage des TEE PBA donne pleinement satisfaction aux usagers. Aussi est-il décidé d'équiper le Mistral, rapide de Paris à Marseille, en matériel apte à le faire entrer dans le pool Trans-Europ-Express.
La commande reprend le même modèle que les TEE PBA, en apportant quelques modifications mineures. La plus visible concerne les baies plus hautes pour donner plus de lumière à l'intérieur. La courbure du toit est ainsi plus faible, afin de conserver l'espace pour le bandeau TEE en haut de caisse. Par ailleurs, le fourgon est doté d'un groupe électrogène plus puissant. Ainsi, un seul suffit pour le train, là où il en fallait deux dès que le nombre de voitures dépassait huit sur les TEE PBA.
Ces voitures ont assuré un service de qualité jusqu'en 1998. A cette date, le trafic Paris-Méditerranée devient entièrement assuré par les TGV.
Quelques exemplaires ont été vendus au Gabon pour assurer une service de prestige. En 2006, 4 voitures supplémentaires ont été embarquées pour le Gabon après rénovation à Toulouse. (Source: rail passion février 2006)