Depuis toujours le prix du transport dépend de la distance à parcourir et de la manière dont les matériaux sont acheminés. Malgré cela, depuis 50 ans, il faut souligner que ce coût du transport n'a cessé de diminuer dans le temps, pour exemple le prix du transport du pétrole maintenant amené par pipelines au diamètre et débits jamais atteint auparavant, ou par tankers ayant des capacités de chargement de plus en plus grandes ; de plus, l'exigence de sécurité dans le transport maritime n'a qu'un impact très faible sur le coût du transport.
L'évolution du prix de transport passe aussi par une réduction des coûts de maintenance et par une meilleur gestion des facteurs qui provoquent des frais supplémentaires (gestion administrative, gestion interne,...). À long terme, les facilitations que nous apportent le multimédia et la technologie créent une baisse des coûts mais au profit du facteur humain qui, lui aussi, engendre des frais supplémentaires.
Par ailleurs, l'abandon progressif des pétroliers à simple coque au profit de pétroliers à double coque aura un impact sur les prix. Mais l'impact de cette mesure est estimé à environ 0,10 US $ par baril, soit un dixième du coût du transport (qui lui-même ne représente que 5 à 10 % du coût total du produit).
Le transport du gaz nécessite des investissements très lourds mais, en termes de coût d'importation par unité d'énergie, le gaz est moins cher que le pétrole.