Objets fractals - En savoir plus

Publié par Publication le 27/06/2008 à 23:08

Documents sur Internet

- Les Fractales, le site très riche de Jean-Pierre Louvet, ancien professeur à l'Université de Bordeaux. Nombreuses images, généralités sur les fractales et sur leur découverte.

- Brève histoire illustrée des fractales, le site de Jean-François Colonna, École Polytechnique de Palaiseau, France. Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) et créateur d'images.

- Les fractales, découvrir ces objets mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) mystérieux. Un site didactique (La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des...) très documenté et bien illustré

- Fractale (On nomme figure fractale ou "fractale" par substantivation de l'adjectif (ou encore en anglais...), article de Wikipedia

- Benoît Mandelbrot (Benoît Mandelbrot est un mathématicien franco-américain né à Varsovie le...), article de Wikipedia

- Les fractales, une présentation de François Perrin

- Les fractales: Une nouvelle vision du monde (Le mot monde peut désigner :) naturel

- La galerie d'art du peintre Cory Ench

- FractalExpo, collection d'images fractales créées avec Ultra-fractal, Apophysis et Bryce, réunie par Bruno

- La collection de figures fractales de Brahim. Poétique et graphique. Avec des algorithmes pour en créer vous-mêmes

- Un petit tour du côté des fractales. Un aperçu simple comportant un petit logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) à télécharger pour créer immédiatement vous-même de belles figures

- Fractal eXtreme. Conçu autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du logiciel de création rapide de fractales avec l'ensemble de Mandelbrot (L'ensemble de Mandelbrot est une fractale qui est définie comme l'ensemble des points c du...) par Cygnus Software

- Le logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication...) et gratuit FRACTINT (Fractint est un ensemble logiciel libre, gratuit et open source destiné à tracer de nombreux...) de création de fractales et sa présentation sur Wikipedia.

Ouvrages sur papier

- Les Objets fractals: forme, hasard et dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...), survol du langage fractal. Benoît Mandelbrot. Flammarion, Champs, 4e éd. 1999

- Le monde des fractales: La géométrie cachée de la nature. Jacques Dubois et Jean Chaline. Ellipses Marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par...), 2006

L'auteur

Alain Boudet est docteur en sciences physiques et ancien chercheur au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...).

Il exerce actuellement la profession d'enseignant et accompagnant en développement personnel, aussi bien pour les particuliers que pour les groupes.

Il consacre une part importante de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à rédiger des articles de vulgarisation sur le son, la musique, la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...), la psychologie, la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), etc. Ces articles sont publiés sur son site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) http://www.spirit-science.fr, afin que ces connaissances fondamentales soient accessibles gratuitement au plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...).

Il est l'auteur de l'ouvrage "Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) au coeur de la matière plastique (Une matière plastique ou en langage courant un plastique est un mélange contenant une...)"(CNRS Editions) et de deux autres dossiers publiés sur ce site:
- Les polymères, structures et propriétés
- Observer la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) en trois dimensions
Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Contabo