La galerie nord, située à un niveau plus bas que celui de l'église, est la seule partie subsistante du cloître d'origine.
Elle comporte 6 travées avec voûte d'ogive dont les doubleaux en plein cintre reposent sur une console, du côté extérieur et sur un pilastre, du côté intérieur. Elle est ouverte, côté préau, par de larges baies en plein cintre qui servaient d'encadrement à celles d'origine, démolies antérieurement.
L'église est un bel exemple et de l'architecture cistercienne en Lombardie et d'une parfaite maîtrise de la brique, ce matériau talentueusement utilisé pour l'ensemble des bâtiments conventuels. L'église, d'une longueur de 60 m pour une largeur de 13 m, est construite vers 1182 et achevée à la fin du XIIIe siècle. Les différentes incursions des troupes pavesanes ont, certes, interrompu la construction mais l'édifice a été épargné.
Elle était, auparavant, précédée d'un porche qui occupait toute sa largeur. L'actuel portail est en plein cintre, surmonté de deux fenêtres à 2 arcatures et 1 colonnette, au-dessus desquelles se trouve une rosace. De part et d'autre de cette dernière, 2 fenêtres sont percées, l'une en arc trilobé, l'autre en plein cintre. La partie supérieure est occupée par une fenêtre à 2 arcatures et 1 colonnette. Une corniche d'encorbellement, faite de petites arcatures sur un fond blanc, en souligne le faîte.
La nef comporte 8 travées avec voûte d'ogive, retombant sur des demi-colonnes, supportées par de massifs piliers en brique; ces derniers, qui reçoivent également la retombée des arcs-doubleaux en tiers-point et supportent les grandes arcades, légèrement brisées, ouvrant sur les collatéraux, sont en brique et sont dissemblables. Les deux premiers sont des demi-colonnes sur une base attique à griffes, les quatre suivants sont cylindriques sur une base carrée et les derniers sont octogonaux sur un socle élevé.
Les collatéraux comportent également 8 travées avec voûte d'ogive. Ils sont, comme la nef, éclairés par de petites fenêtres en plein cintre.
Les murs extérieurs des collatéraux sont épaulés par des contreforts qui délimitent les travées.
Le transept est peu saillant; chacun des 2 croisillons comporte 1 travée avec voûte d'ogive et accueille 2 chapelles, avec voûte en berceau brisé.
À sa croisée a été élevée une tour octogonale dont les angles sont marqués d'une bande lombarde. Chacune des faces est percée, alternativement, d'une fenêtre en plein cintre et d'un oculus. Elle est couverture d'un toit plat, souligné par une corniche d'encorbellement, faite de petites arcatures sur un fond blanc.
De plan rectangulaire, le chœur est à chevet plat et comporte une seule travée avec voûte d'ogive. Il est ajouré de 3 fenêtres en plein cintre, surmontées de 3 oculi, celui du centre plus grand que les 2 autres.
Les stalles du chœur ont été exécutées en 1522 par Francesco Giramo, un artiste d'Abbiategrasso, en remplacement de celles d'origine. Elles constituent un exemple particulièrement intéressant de décoration renaissance, par sa structure compacte et architecturale, modelée selon les schémas développés par Bramante en Lombardie, et par la technique du décor, gravé au fer rouge et rempli d'un pastillage.