Pilastre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pilastre
Pilastre

Un pilastre est un support carré terminé par une base et par un chapiteau. À la différence d'un pilier, un pilastre n'est pas un élément porteur : c'est un ornement placé sur un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) porteur.

  • Les chapiteaux de pilastres sont de véritables chapiteaux de colonnes tracés sur un plan carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est...).
  • Pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple les charges d'une charpente ou celles des maçonneries des niveaux supérieurs)....) engagé, colonne plate engagée dans un mur ou en support et formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son...) de légères saillies.
  • Pilastre (Un pilastre est un support carré terminé par une base et par un chapiteau. À la différence d'un pilier, un pilastre n'est pas un élément porteur : c'est un ornement placé sur un mur porteur.) en gaine, profil plus étroit de la base au sommet.
  • Ornement de boiseries, de mobilier, figurant un pilastre architectural.
  • Montant ajouré, placé de distance en distance dans les travées d'une barrière de balcon (Un balcon (de l'italien balcone, lui-même peut-être issu du persan بالكانه bal-khané signifiant « pièce en hauteur ») est un...).
  • Premier poteau (Un poteau est un organe de structure d'un ouvrage sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple via un réseau de poutres...) placé au bas d'une rampe d'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant...) monumental, terminé par un pommeau.
  • Dans l'antiquité Grecque le pilastre est aussi appelé Ante.
Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique