Abbaye de Schussenried | |||
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Latitude Longitude | |||
Pays | Allemagne | ||
Région | Bade-Wurtemberg | ||
Ville | Bad Schussenried | ||
Culte | Catholique romain | ||
Type | Abbatiale | ||
Début de la construction | 1183 | ||
Fin des travaux | 1752 | ||
Style(s) dominant(s) | Baroque | ||
Localisation | |||
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L' abbaye de Schussenried (Kloster Schussenried, Reichsabtei Schussenried) était une abbaye de de l'ordre des Prémontrés située à Bad Schussenried, en Haute Souabe, Bade-Wurtemberg, Allemagne.
Le monastère fut fondé en 1183 par les propriétaires fonciers locaux, Bérenger et Konrad de Schussenried. Il dépendait de l'abbaye de Rot an der Rot.
Le pape Innocent III a accordé sa protection et garanti son immunité par un privilège du 13 Février 1211. Après avoir acquis de nombreux biens par donations et un territoire considérable, le monastère a été déclaré une abbaye impériale (à savoir, un territoire autonome) en 1440.
L'abbaye a subi d'énormes dommages pendant la guerre de Trente Ans : beaucoup de bâtiments monastiques ont été brûlées par les Suédois et les terres ont été largement dévastées.
Au XVIIe siècle recouvra sa prospérité, et le nom actuel, Neues Kloster (« nouveau monastère ») fait référence à la reconstruction baroque de 1752, sur les plans de Dominikus Zimmermann. Le plan initial de quatre ailes avec une église n'a pas été totalement réalisés pour des raisons financières.
Après la médiatisation allemande de 1803, l'abbaye et ses terres ont été données, en compensation de leurs pertes dans l'ouest du Rhin, aux comtes de Sternberg-Manderscheid, qui ont utilisé l'abbaye comme résidence. En 1806, les terres ont été annexées au Royaume de Würtemberg et les bâtiments vendus en 1835.
L'État du Würtemberg y installa une fonderie, et en 1875, une maison de soins infirmiers a été mise en place dans les bâtiments. Jusqu'en 1997, c'était la section psychiatrique de l'hôpital de Bad Schussenried.
Depuis 1998, le « Neue Kloster » est utilisés comme centre d'expositions et d'événements.
L'église abbatiale est aujourd'hui l'église paroissiale, dédiée à Saint Magnus. Elle contient des éléments des styles roman gothique et baroque. Remarquables sont les stalles du chœur par Georg Anton Macheln et les fresques du plafond par Johannes Zick retraçant la vie de Norbert de Xanten, fondateur de l'ordre de Prémontrés.
La bibliothèque baroque est la partie la plus spectaculaire des bâtiments monastiques et l'une des principales attractions de la Route Baroque de Haute-Souabe (Oberschwäbische Barockstraße). La salle est extrêmement simple. Les rayonnages fermés sont disposés sur deux étages. L'ornementation est parmi les plus riches du XVIIe siècle dans le monde germanique. La fresque du plafond, réalisée par Franz Georg Hermann en 1757 montre avec des détails ahurissant le fonctionnement de la sagesse divine dans l'Apocalypse, l'érudition, l'éducation et l'artisanat.
Les sculptures les plus récentes créées pour la salle montrent les huit groupes des faux docteurs de l'Église. En vis à vis, se trouvent huit grands personnages figurant les vrais Docteurs de l'Église. Ils sont l'œuvre de Fidelis Sporer et furent achevés en 1766.