Académie de Paris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris.

Elle compte des lycées prestigieux (Louis le Grand, Henri IV, Saint-Louis) et de nombreuses universités (Paris 1 - Panthéon Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne, collège dédié à la...), Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) 2 - Panthéon Assas, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Paris 4 - Sorbonne, Paris 5 - René Descartes, Paris 6 - Pierre et Marie Curie (Maria Sk?odowska-Curie (née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934), connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée...), Paris 7 - Denis Diderot, Paris 9 - Dauphine).

De grands établissements d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale...) supérieur et de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) (École normale supérieure, École nationale des chartes, École des hautes études en sciences sociales) sont situés dans son ressort mais sont totalement indépendants du recteur et de l'académie de Paris (L'académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris.).

Organisation actuelle

Rectorat de Paris, site Gambetta

Elle est dirigée par un recteur d'académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives...), nommé en conseil des ministres par le Président de la République sur le rapport du Premier ministre et du Ministre de l'Éducation nationale. Le recteur porte aussi le titre de chancelier des universités de Paris. Il est assisté par un vice-chancelier des universités pour les questions relevant de l'enseignement supérieur et par le directeur de l'académie de Paris pour les questions relevant de l'enseignement scolaire (lycées, collèges, écoles).

Le recteur applique dans l'académie la politique scolaire et universitaire définie par le gouvernement. Il contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) et note les personnels enseignants et administratifs. Il nomme les jurys des examens et signe les diplômes nationaux. Il attribue les enveloppes budgétaires aux différents établissements placés sous sa tutelle. Il informe le ministre de l'Éducation nationale sur les résultats, les besoins et les difficultés des établissements de l'académie.

L’académie de Paris a deux emplois de secrétaire général, le secrétaire général de la chancellerie pour le supérieur, le secrétaire général de l’enseignement scolaire pour l’enseignement scolaire et la formation des adultes.

Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux conseillent le recteur sur l'enseignement de chaque discipline (lettres, mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...), histoire-géographie (Dans l’enseignement secondaire français, la discipline consacrée aux sciences humaines est l’« histoire - géographie - éducation civique » au collège....), anglais, économie et gestion...) et évaluent les professeurs enseignant dans les lycées et les collèges de l'académie.

Les services administratifs de l'académie de Paris sont installés en Sorbonne (cabinet du recteur, chancellerie des universités), et avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Gambetta (enseignement scolaire) dans le XXe arrondissement.

Liste de recteurs de l'académie de Paris

  • de 1821 à 1824 : Abbé Nicolle
  • de 1824 à 1850 : Hippolyte Rousselle
  • de 1854 à 1858 : Rémy Cayx
  • de 1858 à 1861 : Louis Artaud
  • de 1861 à 1879 académie de Paris Adolphe Mourier
  • 1879: Charles Zevort
  • de 1879 à 1902 : Octave Gréard
  • de 1902 à 1917 : Louis Liard
  • de 1917 à 1920 : Lucien Poincaré
  • de 1920 à 1925: Paul Appel
  • de 1925 à 1927: Paul Lapié
  • de 1927 à 1937 : Sébastien Charlety
  • de 1937 à 1940 : Gustave Roussy (Gustave Roussy, né le 24 novembre 1874 à Vevey (Suisse) et mort le 30 septembre 1948 à Paris, est un neurologue,...), professeur de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) (spécialiste du cancer).
  • de 1940 à 1941 : Jérôme Carcopino
  • 1941: Charles Maurain
  • de 1941 à 1944: Gilbert Gidel
  • de 1944 : Gustave Roussy, professeur de médecine (spécialiste du cancer)
  • de 1947 à 1961 : Jean Sarrailh, professeur d'histoire (spécialiste de l'Espagne)*depuis le *de 1961 à 1968 : Jean Roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de minéraux, comportant parfois...), professeur de médecine
  • de 1969 à 1979 : Robert Mallet, professeur de littérature française
  • de 1979 à 1982 : Pierre Tabatoni, professeur de sciences économiques
  • de 1982 à 1989 : Hélène Ahrweiler, professeur d'histoire, helleniste (spécialiste de Bysance)*de 1989 à 1999 : Michèle Gendreau-Massaloux, professeur de littérature espagnole, ancienne secrétaire générale-adjointe et porte-parole de la Présidence de la République
  • 1999 à 2002 : René Blanchet, professeur de géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole »,...)
  • de 2002 à 2008: Maurice Quénet, professeur d'histoire du droit et de droit romain
  • depuis le 15/12/2008 : Patrick Gérard, conseiller d'Etat, professeur de droit public, ancien directeur de cabinet du Garde des Sceaux et ancien recteur de l'Académie de Bordeaux.
Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique