Accident de l'avion présidentiel polonais à Smolensk - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Conséquences politiques

Conformément à la Constitution Polonaise, à la mort du président, ses pouvoirs reviennent au maréchal de la Diète (le président de la chambre basse). Ainsi, Bronisław Komorowski devient le président par intérim de la République polonaise. Dans les quatorze jours suivant son entrée en fonction, il devra convoquer des élections présidentielles, qui devront se dérouler un jour férié dans les deux mois, soit au plus tard le 20 juin. Lech Kaczynski devait remettre son mandat en jeu lors des élections présidentielles d'octobre. Il n'avait pas annoncé son intention de briguer un nouveau mandat. Bronisław Komorowski, le président par intérim, avait annoncé précédemment son intention de se présenter en tant que candidat de la Plate-forme civique. Il était donné comme favori dans les sondages et était l'un des plus farouches opposants du défunt président.

Malgré la mort de nombreux officiels, l'accident ne devrait pas arrêter le fonctionnement du gouvernement polonais, ni créer de crise politique. La présidence n'a pas connu de vacances, conformément à la régle constitutionnelle, de même que la présidence de la banque centrale. Bien que les forces armées polonaises aient subi le plus lourd tribut lors de cet accident, en perdant les principaux chefs d'état-major (chef d'état-major des armées polonaises, ainsi que les chefs des forces spéciales, de l'armée de l'air, de la marine et de l'armée de terre), leurs pouvoirs se sont vus automatiquement transmis à leurs successeurs désignés selon la procédure prévue pour une telle situation.

De plus, peu de membres du gouvernement se trouvaient dans l'avion, ceux-ci ayant assisté à une commémoration officielle le 7 avril, à l'invitation de Vladimir Poutine, premier ministre russe. L'organisation de la célébration du soixante-dixième anniversaire du massacre de Katyn avait, en effet, été organisée sur deux journées, du fait de l'adversité politique entre Donald Tusk et son gouvernement (membres de la Plate-forme civique, parti de centre-droit), et le président Kaczyński (membre du parti Droit et Justice, social-conservateur et plus marqué à droite). La commémoration à laquelle devait se rendre le Président de la République polonaise était organisée par l'organisme gouvernemental en charge de la protection de la mémoire et des sites de martyres.

De nombreuses personnalités politiques éminentes sont décédées dans l'accident, qu'elles soient dans la majorité présidentielle ou dans l'opposition. Mais ces personnes avaient pour point commun de s'opposer radicalement aux politiques du gouvernement de Donald Tusk.

  • le Président de la République polonaise Lech Kaczynski
  • le gouverneur de la banque centrale de Pologne Sławomir Skrzypek
  • le président de l'Institut National de la Mémoire Janusz Kurtyka
  • le défenseur des droits civiques Janusz Kochanowski
  • le candidat déclaré de la gauche sociale-démocrate polonaise aux élections d'octobre Jerzy Szmajdziński

Certains partis se trouvent donc dans une situation délicate. Ainsi, plusieurs membres du cabinet présidentiel étaient de hauts responsables du parti Droit et Justice, dont le le chef du parti n'est autre que le frère jumeau du président défunt, Jaroslaw Kaczynski (lequel est candidat à la succession de son frère à la présidence de la République). De plus, le décès de nombreux responsables de ce parti pose un problème pour les élections législatives de 2011. De même, le parti de la gauche polonaise, le SLD ou Alliance de la gauche démocratique, se retrouve sans candidat.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise