Accident de l'avion présidentiel polonais à Smolensk - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Réactions

Devant le palais présidentiel, le 10 avril 2010 à Varsovie

Pologne

Un deuil national d’une semaine a été décrété par le chef de l’État par intérim et président de la Diète, Bronisław Komorowski. Lech Wałęsa a dit que son pays avait « perdu l’élite polonaise ». En effet, les personnes décédées faisaient partie des plus haut placées de l’État de Pologne.

Le peuple polonais a réagi avec stupeur et douleur à la catastrophe. Presque immédiatement après que la catastrophe fut annoncée, une foule en deuil se rendait spontanément devant le palais présidentiel de Varsovie pour y rendre des centaines d'hommages, déposer des fleurs, couronnes, et bougies. Ailleurs, à Varsovie, les Polonais scellaient des rubans noirs aux fenêtres. Il a été signalé que de nombreux villages, tels que Górzno, étaient pratiquement déserts : leurs habitants restaient chez eux pour regarder les détails de cette tragédie à la télévision. Bronisław Komorowski, temporairement président par intérim, a demandé deux minutes de silence le 11 avril, et a officiellement déclaré une semaine de deuil national.

À Cracovie, le clocher Sigismond de la cathédrale de Wawel a été sonné par vingt moines. Les chaînes de télévision du pays ont retransmis toute la journée une édition spéciale. La télévision publique polonaise arborait un habillage télévisuel noir et blanc. Les sites internet d'actualité, les sites des partis politiques ainsi que les sites gouvernementaux, arboraient des couleurs noires et blanches.

Évoquant Katyn, l'ancien président Aleksander Kwasniewski a déclaré à la chaîne de télévision TVN24 : « C'est un lieu maudit. Il envoie des frissons dans le dos. C'est une blessure qui sera très dure à guérir. Premièrement, la fleur de la Seconde République polonaise est assassinée dans les forêts autour de Smolensk, maintenant l'élite intellectuelle de la IIIe République polonaise disparaît dans ce tragique accident d'avion à l'approche de l'aéroport de Smolensk ». Selon le Premier ministre polonais Donald Tusk, « le monde contemporain n'a jamais vu de tragédie de cette ampleur ».

L'ancien Premier ministre polonais Leszek Miller, qui avait lui-même subi des blessures dans un accident d'hélicoptère au cours de son mandat, a déclaré que les avions de la Pologne étaient connus pour devoir être remplacés. « Une fois, j'ai dit que nous nous rencontrerons un jour dans un cortège funèbre, et c'est alors que nous prendrons la décision de remplacer la flotte d'aéronefs », ajoute-t-il.

Fédération de Russie

Message de Dmitri Medvedev au peuple polonais, annonçant notamment une journée de deuil national en Russie le 12 avril.
Dmitry Medvedev et Vladimir Poutine offrant des cierges dans une chapelle.

Le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine ont exprimé leurs condoléances au Président par intérim et Président de la Diète, Bronisław Komorowski. Le 12 avril 2010 a été une journée de deuil national en Russie.

Le président du Comité international de la Douma Konstantin Kossatchev a déclaré que « Katyn réclamait encore plus de victimes ». Le Président de la Douma, Boris Gryzlov, a exprimé ses condoléances.

Des russes et des touristes à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kaliningrad se sont rendus aux ambassades et consulats de Pologne avec des fleurs et des bougies.

Le premier ministre russe Vladimir Poutine, ainsi que celui de Pologne Donald Tusk se sont rendus sur les lieux de l’accident.

Un message de Dmitri Medvedev au peuple polonais annonce une journée de deuil national en Russie le lundi 12 avril 2010.

France

Nicolas Sarkozy a exprimé sa tristesse pour la catastrophe, et présenté ses condoléances à la famille du président Lech Kaczyński et celles autres victimes.

Finlande

La présidente finlandaise, Tarja Halonen ainsi que son gouvernement a exprimé sa tristesse à la suite de cette tragédie.

Serbie

Le gouvernement de Serbie a proclamé jeudi 15 avril « jour de deuil » en Serbie en raison de la mort tragique du président polonais, Lech Kaczynski, et de hauts officiels d’État et de citoyens polonais a communiqué le gouvernement du président Boris Tadic.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise