Jumeau - Définition et Explications

Introduction

Des sœurs jumelles : les chanteuses australiennes The Veronicas

Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont...) et qui sont nés le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Les triplés (ou quadruplés) sont donc 3 (ou 4) jumeaux.
Dans le langage courant, on parle habituellement de jumeaux pour désigner une naissance double.
Il existe des cas documentés où l'un des jumeaux est né plus tard que son « colocataire ».

Il y a une limite physiologique, volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) et poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) par exemple, à ce qu'une mère peut porter. Pour cette raison, il est notablement plus rare que celle-ci puisse mener à terme une grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...) multiple. Pour des raisons de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) chez la mère, une grossesse de jumeaux doit être plus suivie qu'une grossesse « classique ». En revanche, l'accouchement très prématuré a des conséquences importantes sur la santé des enfants. Mais les obstétriciens surveillent également une grossesse gémellaire proche du terme et peuvent parfois privilégier une naissance avec 2 semaines d'avance.

Statistiques

Aujourd'hui le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de jumeaux ou triplés de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un...) est estimé à environ 125 millions (1,9 %) de la population, dont seulement 10 millions de « vrais jumeaux » monozygotes. Il naît, en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) de jumeaux pour 85 naissances. Seulement 8 % de ces jumeaux sont monozygotes.
Le taux de naissance de jumeaux varie significativement d'une ethnie à une autre.
Ce taux a fortement augmenté ces dernières décennies dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) industrialisés (notamment suite à la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...) assistée), avec un record au Brésil dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Cândido Godói (fondée par des colons allemands) qui a enregistré plus de 100 naissances de paires de jumeaux depuis 1963.
La naissance de vrais triplés est très rare : environ une fois sur un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...).

Jumeaux chimériques

Ce type de gémellarité se rencontre fréquemment chez certains singes comme les Callitrichidae. Dans l’utérus, les placentas des jumeaux grandissent rapidement et fusionnent, si bien qu’il se crée un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de vaisseaux sanguins à travers lesquels les cellules peuvent voyager d’un jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de...) à l’autre. Le niveau de chimérisme est différent dans une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) d’un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) à l’autre. Un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) peut être chimérique pour ses poils et son foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) et pour rien d’autre, par exemple. L’étude menée en 2007 par Corinna Ross et ses collègues sur une colonie captive d’ouistiti du Bahia a montré que plus de la moitié des ouistitis mâles avaient un sperme chimérique, autrement dit leur sperme provenait d’un mâle M mais l’ADN de ce sperme était celui du frère dudit mâle M ! Le père génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) du bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En...) est donc son oncle… Il se pourrait aussi que certains ovaires soient chimériques et donc que des mères donnent naissance à des nièces et neveux.

Types de jumeaux

Jumeaux dizygotes ou « faux » jumeaux

Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) survient lorsque deux ovules fécondés par 2 spermatozoïdes nidifient sur les parois de l'utérus. Cette situation survient le plus souvent dans le même cycle menstruel (Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme...) et les jumeaux sont conçus en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...); les jumeaux peuvent parfois avoir un âge gestationnel différent s'ils sont conçus à un voire deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'écart (rare). Ils naissent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même concomitamment. Les deux ovules forment alors deux cellules œufs différentes et les jumeaux ainsi conçus sont dits dizygotes (ce qui est différent d'hétérozygotes).

La parenté génétique entre des jumeaux dizygotes, lesquels se développent grâce à deux placentas séparés, est la même que celle entre deux enfants nés de deux grossesses différentes. Ils peuvent donc être de sexes différents.

Toutes ces grossesses sont bichoriales biamniotiques (2 placentas;2 cavités amniotiques).

La prédisposition génétique (Une prédisposition génétique est la configuration génétique d'un organisme...) qui favorise leur venue est à rechercher du côté maternel, puisque le futur père n'influence en rien la double ovulation originelle.

Jumeaux monozygotes ou « vrais » jumeaux

Cette situation survient lorsqu'un ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les...) est fécondé par un spermatozoïde (Un spermatozoïde est une cellule haploïde sexuelle (ou gamète) produite par...), et que la cellule œuf qui en découle se sépare en deux, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) ainsi deux embryons qui ont le même patrimoine génétique.

Si l'ovule se divise moins de trois jours après la fécondation, cela aboutira à une grossesse gémellaire bichoriale (2 placentas) biamniotique (2 cavités amniotiques) comme pour les jumeaux dizygotes. Un tiers des grossesses gémellaires sont des grossesses monozygotes bichoriales biamniotiques. Malgré leurs croissances séparées, c'est dans ce cas de figure que les jumeaux se ressemblent le plus à la naissance (poids et taille).

Si l'ovule fécondé se divise entre 3 et 6 jours il y aura un seul placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en...) (monochorial) mais deux cavités amniotiques (biamniotique). Dans ce cas il peut y avoir une différence d'alimentation entre les deux jumeaux pendant la grossesse et donc des écarts de taille et de poids à la naissance qui vont s'atténuer au cours de la croissance.

Si la scission du zygote s'effectue après la formation de la cavité amniotique la grossesse est monochoriale monoamniotique. Les jumeaux partagent la même cavité amniotique. Si la scission n'a pas lieu, cela aboutit à la formation de bébés siamois.

Les jumeaux monozygotes sont souvent très ressemblant physiquement. En prenant de l'âge, les jumeaux monozygotes se différencient suite aux choix personnels et aux expériences de vie (La vie est le nom donné :). La scolarité est un pas important dans ce domaine de différenciation.

Dans la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), l'étude comparée de deux individus jumeaux monozygotes permet de mettre en évidence des mécanismes épigénétiques qui jouent un rôle important dans la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) de l'expression des gènes au cours de l'ontogenèse. D'autre part, les études portant sur les cas de jumeaux séparés à la naissance permettent d'estimer le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) d'héritabilité de certains traits phénotypiques.

Jumeaux semi-monozygotes

Il arrive que le globule polaire soit fécondé en même temps que l'ovule, cela donnera naissance à des jumeaux semi-monozygotes. Ils partagent l'information génétique apportée par la mère, alors qu'ils ont une information différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) du côté paternel. Ils peuvent donc être de sexes différents et se développeront dans une grossesse qui sera dichoriale diamniotique. Il faut faire une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) dans l'ARN mitochondrial pour les distinguer des jumeaux dizygotes dans la biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...).