Air Force est un film de 1943 dirigé par Howard Hawks. Il relate l'histoire de l'équipage du Boeing B-17 Flying Fortress Mary'Ann au début de la guerre du Pacifique de la Deuxième Guerre Mondiale.
Sorti pendant la guerre, c'est un des premiers films patriotiques destinés à soutenir l'effort de guerre, à la limite du film de propagande.
Le film débute avec le vol de Californie à Hawai du Mary-Ann. L'escadrille de B17 non armés arrive sur l'aéroport de Hickam Field juste pendant l'attaque sur Pearl Harbor des japonais le 7/12/1941. C'est basé sur un fait authentique. Les opérateurs radar américains avaient bien détecté les avions japonais en approche, mais avaient cru que c'était le vol de B17 attendus.
L'escadrille de B17, cette fois-ci armée, poursuit sur les bases de l'ile de Wake et sur la base de Clark Field près de Manille aux Philippines, pendant les attaques des japonais et quelques heures avant qu'ils ne s'en emparent. C'est l'occasion de montrer les soldats américains courageux et déterminés, bien que sachant que leur situation est sans espoir.
Pour des raison patriotiques, le film comporte des scènes de propagande anti-japonaise. Il fait état de francs-tireurs japonais pendant l'attaque de Pearl Harbor, ainsi que de camions civils lancés contre les avions américains stationnés. Or les enquêtes ultérieures montrèrent qu'il n'y a eu aucun sabotage ni attaque causé par les civils d'origine japonaise.
Le tournage s'est déroulé sur une période courte, du 18/6 au 26/10/1942.
Les avions qui apparaissent sont :
Le Mary-Ann a été perdu, peu après la fin du tournage.
La critique et le public ont apprécié ce film qui faisait écho à la traitrise de l'attaque de Pearl Harbor. Aujourd'hui, l'aspect propagande apparaît clairement, mais il reste un grand film de guerre.
C'était un des premiers grands films de Howard Hawks.Le film a été un des plus grands succès commerciaux de 1943.
George Amy a remporté pour ce film l'Oscar du meilleur montage 1944. Le film avait aussi reçu plusieurs nominations.