Antoine Ferrein - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Publications

L’œuvre scientifique d'Antoine Ferrein comprend : les textes de sa dispute pour les deux chaires vacantes à Montpellier, publiés en 1732 ; le texte de sa thèse parisienne soutenue en 1738 ; deux observations médicales et huit mémoires présentés à l’Académie des sciences de 1733 à 1768. En 1751, un de ses élèves publia un abrégé de son cours de médecine. Un autre Cours de médecine pratique rédigé d’après les principes de M. Ferrein, puis Matière médicale, extraite des meilleurs auteurs, et principalement du traité des médicamens de M. Ferrein, etc., et enfin un manuel rédigé d’après ses leçons, Élémens de chirurgie pratique, ont paru après sa mort, respectivement en 1769, 1770 et 1771.

De la formation de la voix de l’homme (1741)

Ferrein soutient dans son texte que l’organe de la voix est un instrument à cordes et à vent et que les différents tons sont déterminés par les différentes vibrations que l’air, sortant des poumons, imprime aux fibres tendineuses des bords de la glotte, auxquelles il a donné le nom de cordes vocales ou rubans de la glotte. Son mémoire remet en question les théories avancées jusque là, y compris par ses prédécesseurs les plus proches, tels Claude Perrault ou son élève Denis Dodart. Pour cela, il réfute point par point les théories physiques et physiologiques proposées depuis deux millénaires, en s’appuyant :

  • sur les caractéristiques physiques inadéquates des instruments de musique mentionnés jusque là par analogie : la comparaison avec un instrument à corde est pour lui plus pertinente (viole ou clavecin). L’air, qui vient des poumons et qui passe par la glotte, fait office d’archer ou de plumes (celles qui pincent les doubles cordes isochrones du clavecin), sur les fibres tendineuses de ses bords.
  • sur des expériences faites à partir de larynx prélevés sur des cadavres (hommes ou animaux). Pour démontrer sa théorie, Ferrein soufflait dans la trachée en tenant les cordes vocales plus ou moins tendues. On entendait alors la voix monter ou baisser d’un ton (il faisait de même chez l’animal et obtenait le grognement du porc, le mugissement du bœuf ou le cri du chien). Il en conclut que le ton rendu par les cordes vocales est proportionnel à leurs différentes vibrations. Elles produisent un son aigu lorsque les vibrations sont fréquentes et un son grave lorsqu’elles sont peu nombreuses dans un temps donné. Les vibrations sont relatives à la tension, à la ténuité et à la brièveté.
  • sur l’observation et la palpation des mouvements du larynx lors de la phonation.
  • sur la réalisation d’une maquette : comme un instrument à corde et à vent est encore inconnu en musique, il en a construit un, en bois et rubans, dans lequel on souffle et sur lequel il est possible de moduler la tension ou la longueur des rubans, afin d’obtenir des sons graves ou aigus.

Quelques ouvrages détaillés

  • Rapport de Buffon, Mairan et Ferrein sur la méthode de Pereire (1749) : Antoine Ferrein est l’un des trois co-signataires avec Buffon et Mairan du rapport remis à l’Académie royale des sciences le 9 juillet 1749, suite à la lecture par Jacob Rodrigue Péreire de son mémoire, relatant son art d’apprendre à parler aux sourds et muets de naissance, lors de la séance du 11 juin 1749
  • Traité des maladies des yeux par Monsieur Ferrein, docteur en médecine des facultés de Monpellier et Paris, professeur en médecine au College royal et de chirurgie et d'anatomie au Jardin du Roy, membre de l'Academie royale des sciences de Paris, Paris le 10 novembre 1759 : cours manuscrit de Ferrein rédigé par J. B. Damas, accompagné d'un dessin en pleine page représentant la coupe de l'œil.
  • Eléments de chirurgie pratique (1771) : rédigés et mis en ordre d'après les manuscrits de l'auteur par Hugues Gauthier (décédé vers 1778), médecin du roi.
  • Cours de médecine pratique (1769) : rédigé d'après les principes de M. Ferrein, professeur de médecine au Collège-Royal, en anatomie au Jardin du Roi, et membre de l'Académie royale des sciences, par Louis-Danniel Arnault de Nobleville (1701 -1778), docteur en médecine. L'ouvrage a fait l'objet d'une nouvelle édition augmentée tome premier en 1781 et d'une édition augmentée tome troisième en 1781
Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise