App Store - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le SDK

Ce kit de développement gratuit publié par Apple permet de développer des applications natives pour l'iPhone et l'iPod Touch.

Contenu

Xcode

L'IDE (ou Environnement de développement intégré) déjà présent sur les Mac OS est ici spécialisé pour le développement sur l'iPhone et l'iPod Touch.

iPhone Simulator

Aussi appelé Aspen Simulator, cet outil permet de générer un iPhone virtuel sur un ordinateur, et donc d'y tester les applications développées.

Instruments

Ceci contient des outils de mesure qui permettent de tester en temps réel les performances logicielles d'un iPhone ou d'un iPod Touch. Il fonctionne ainsi : un de ces deux appareils est branché à un ordinateur. Le développeur peut lancer son application sur l'iPhone ou l'iPod Touch, tandis qu'à l'écran s'affichent la courbe de valeurs telles que l'utilisation de la mémoire vive, les mouvements captés par l'accéléromètre, etc...

Interface Builder

Il s'agit d'un logiciel permettant de placer des éléments graphiques de l'application avec un système de glisser-déposer.

Contenu en ligne

Le centre de développement d'Apple propose en ligne des documents tels que des vidéos d'introduction, la documentation, des tutoriaux et des codes d'exemples.

Développer des applications

Restrictions Logicielles

  • Avant tout, les développeurs ne peuvent utiliser que la librairie fournie dans le SDK pour leurs applications.
  • Pour l'instant, il est impossible de faire fonctionner une application en tâche de fond. Cependant, des rumeurs circulent sur Internet selon lesquelles ceci deviendrait possible dans une version ultérieure de ce SDK.

Conditions

Un fois gratuitement téléchargé le SDK de l'iPhone et de l'iPod Touch, il est possible de développer des applications et de les tester sur son Mac via le simulateur. Cependant, pour les mettre à la disposition des utilisateurs d'iPhone ou d'iPod Touch, il est nécessaire de devenir officiellement développeur pour iPhone, en participant au programme de développement iPhone. Ceci peut se faire via le site des développeurs d'Apple.

Cette participation propose deux tarifs :

  • Programme Standard : 99$ par an
  • Programme en entreprise : 299$ par an

Tandis que le programme standard permet de distribuer partout sur l'App Store ses applications, le programme en entreprise permet uniquement la distribution au sein d'une entreprise.

Distribution

Une fois l'application terminée, son développeur peut la distribuer. Elle sera ainsi accessible sur l'App Store de n'importe quel utilisateur d'iPhone ou d'iPod Touch.

S'installe un contrat entre Apple et le développeur, qui suit les règles suivantes :

  • C'est le développeur qui fixe le prix de son application, sachant qu'il n'a pas de charges à payer pour une application gratuite.
  • Le développeur perçoit par mensualités 70% des revenus générés par son application.
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise