Aspen
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La station d'Aspen

Aspen est une station de ski du Colorado, dans les montagnes Rocheuses à l'ouest des États-Unis. Le nom vient de l'abondance des trembles (en anglais : aspen trees) dans la région. Aspen fut d'abord un centre d'exploitation des mines d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) où fut extrait au XIXe siècle un bloc d'argent de deux tonnes.

Aspen est le chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.) du comté de Pitkin et se trouve sur la Roaring Fork (Fork est un mot anglais signifiant « fourche », « fourchette ». Il vient du mot latin furca (qui est également à l'origine de plusieurs mots en français comme bifurcation), via le...) River, un affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme : tributaire).) du Colorado. La station est entourée par la Red Mountain au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), la Smuggler Mountain à l'est et l'Aspen Mountain au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Aspen est également le point (Graphie) de départ vers les Maroon Bells, montagnes les plus photographiées de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Nord.

Après un traité avec les Indiens Ute, l'argent fut découvert par des prospecteurs en 1879. Le lieu fut connecté au chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel...) l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante. À la fin du XIXe siècle, les mines d'Aspen furent fermées. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) s'est vidée progressivement : on comptait 705 résidents en 1930.

La ville est le théâtre du film Dumb & Dumber, avec Jim Carrey. Un épisode de South Park porte également le titre d'Aspen de même qu'un institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...), l'Institut Aspen.

Popularité

Aspen

Aspen est aussi réputée pour ses sports d´hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Si l’on s´élargit à Snowmass Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)), la ville compte 4 stations de ski - Snowmass; Aspen Mountain; Aspen Highlands; Buttermilk - dont celle de Snowmass (la plus grande) accueille chaque hiver depuis 2002 les X Games , compétition de sports d´hiver dits extrêmes (le contrat signé entre ESPN, chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de retransmission TV, et Aspen, a pris fin en 2007).

Les personnalités américaines, voire internationales, sont nombreuses à posséder une propriété à Aspen où dans ses alentours. Mais, depuis quelques années, Aspen est confrontée à la concurrence de Vail, autre station de ski du Colorado, dont la popularité ne cesse d´augmenter.

L´afflux de personnes riches et célèbres a entrainé la montée des prix. Aspen, pourtant petite ville, accueille de nombreux magasins de luxe. Au-delà, les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans...) de monnaie profitent aux habitants et de nombreux aménagements se font, par exemple, le lycée Aspen High School est muni de grands moyens technologiques.
Aspen possède un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations...) (Sardy Field, code AITA : ASE).

Démographie

Selon le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 2000, la ville compte 5 914 habitants.

Géographie

  • Latitude : 39°11'32" Nord, 106°49'28" Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).
  • Superficie : 9,1 km²

Jumelage

Aspen est jumelée avec :

  • Drapeau de la France Chamonix (France)
  • Drapeau de la Suisse Davos (Suisse)
  • Drapeau de l'Allemagne Garmisch-Partenkirchen (Allemagne)
  • Nouvelle-Zélande Queenstown (Nouvelle-Zélande)
  • Argentine San Carlos de Bariloche (Argentine)
  • Japon Shimukappu (Japon)
Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique