Les applications, développées à l'aide du SDK de l'iPhone et de l'iPod Touch, reprennent souvent les éléments graphiques déjà présents dans les applications de base développées par Apple.
Elles utilisent la technologie MultiTouch, l'accéléromètre intégré, le moteur de rendu 3D, et peuvent également se servir du Wi-fi ou encore lancer des applications de base, par exemple pour proposer à l'utilisateur d'écrire un email.
D'autre part, une application peut avoir son propre sous-menu dans les réglages de l'iPhone ou de l'iPod Touch, tout comme les applications de base.
L'iPhone dispose d'un microphone, des fonctionnalités de téléphonie mobile, d'un appareil photo; et dans sa mouture 3G, d'un GPS et du réseau 3G en plus par rapport à l'iPod Touch. Ainsi, certaines applications utilisant ces fonctionnalités sont incompatibles avec l'iPod Touch. Elles ne sont pas affichées sur l'App Store intégré à l'iPod Touch.
Apple, lors de l'annonce de l'App Store, a annoncé que les applications contenant ces éléments seront systématiquement refusées à la distribution :
Il a été découvert, alors qu'un développeur consultait le code de l'iPhone, que des lignes de code secrètes présentes dans le système d'exploitation de l'appareil permettaient à Apple de supprimer à distance n'importe quelle application présente sur un iPhone.
Cette découverte a provoqué beaucoup de remous sur Internet jusqu'à ce que Steve Jobs confirme l'existence de cette fonction.
Ces lignes de codes invitent l'iPhone à accéder à un site sécurisé contenant une liste noire d'applications à refuser. Si une application de cette liste est présente sur l'iPhone, alors l'appareil la supprime directement.
Etant donné que ceci utilise principalement les fonctionnalités cellulaires et éventuellement 3G de l'iPhone, qui sont pratiquement tout le temps accessibles, un procédé de ce type manquerait d'efficacité sur l'iPod Touch. En effet, aucune fonction ressemblant au Kill Switch n'a à ce jour été découverte dans l'iPod Touch
Ce procédé fut critiqué par un certain nombre d'utilisateurs, pour les raisons suivantes :
Dans son communiqué à la presse, Steve Jobs a affirmé :« Heureusement, nous n'avons jamais eu à activer ce levier, mais il aurait été irresponsable de notre part de ne pas avoir à notre disposition ce genre de levier à activer ». Ainsi, la « liste noire » d'applications interdites est pour l'instant vide.
D'autre part, Steve Jobs a confirmé qu'il ne s'agissait que d'une mesure préventive et non pas d'un geste de routine.
Le service de téléchargement d'applications est en de nombreux points semblable aux autres services de l'iTunes Store.
En effet, il nécessite également un compte iTunes Store.
De la même manière que pour la musique, l'App Store est représenté sous deux formes :
De manière générale, l'App Store permet, via un compte iTunes Store, de télécharger des applications pour l'iPhone et l'iPod Touch. Certaines applications sont payantes, d'autres sont gratuites.
Après leur téléchargement ou leur installation, il est possible de rechercher les mises à jour pour les applications, et de les télécharger par-dessus leur ancienne version.
Dans iTunes, l'App Store vient s'ajouter aux services déjà présents sur la plateforme et propose la même présentation que pour la musique. Par exemple : un top 25 de téléchargements, une sélection de l'équipe, les applications les plus récentes, et la possibilité de filtrer les applications par prix, date de distribution, popularité, etc. Il est également possible de donner son avis sur les applications.
La page de présentation d'une application comporte :
À l'achat ou au téléchargement d'une application, celle-ci est placée dans les modules Achats' et Téléchargements du logiciel, comme tout produit récupéré depuis l'iTunes Store en général.
Elle sera ensuite placée dans la partie Applications de la bibliothèque iTunes, en l'attente d'un appareil sur lequel l'installer.
Si ce client de l'App Store reprend la plupart des fonctionnalités de la version présente dans iTunes, il les présente de manière simplifiée et adaptée à l'interface multitouch de l'appareil. L'App Store propose cinq onglets :
La page de présentation d'une application est plus simple que celle d'iTunes. Elle comporte :
Quand un achat ou téléchargement est effectué à partir de l'App Store sur un iPhone ou iPod Touch, l'application est directement téléchargée et installée sur l'appareil. À la prochaine synchronisation de celui-ci sur iTunes, l'utilisateur devra transférer les applications non synchronisées vers sa bibliothèque, sinon, celles-ci seront supprimées de l'appareil.