Appendicite
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'appendicite est une inflammation de l’appendice iléo-cæcal. L'appendicite peut survenir à tout âge mais surtout avant 30 ans. Non traitée, elle peut être mortelle, principalement par péritonite et septicémie ; elle requiert donc une appendicectomie en urgence.

L'appendicite (L'appendicite est une inflammation de l’appendice iléo-cæcal. L'appendicite peut survenir à tout âge mais surtout avant 30...) est l'urgence chirurgicale la plus fréquente. Les tableaux cliniques peuvent prendre des formes diverses, complexes (polymorphisme symptomatique) mais ne présentent pas de parallélisme anatomo-clinique. Le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) de l'appendicite typique est clinique.

Historique

Paul Georges Dieulafoy sera le premier médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients....) français, en mars 1896 à donner de l’appendicite une description détaillée : "L'appendice vermiculaire du caecum peut participer aux lésions de la typhlite et de la pérityphlite, ou bien être le siège de lésions indépendantes …", mais il convient de préciser que, dans son Manuel de Pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et...) Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...), Dieulafoy ne parle jamais d’appendicite mais de typhlite.

Le terme appendicite appartient à un anatomo pathologiste américain de Boston, Reginald Heber Fitz (1843-1913) et ce mot apparaît pour la première fois dans un article publié en 1886 « Perforating inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection,...) of the vermiform appendix : with special reference to its early diagnosis and treatment ». Par contre, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du terme " appendicectomie " est plus ancien puisqu'il remonte à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1872.

Claudius Amyand a réalisé la première appendicectomie réussie de l’histoire en 1735. Charles McBurney, chirurgien américain, publia à la fin du 19e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...) une série de rapports qui constituaient la base du traitement de l'appendicite.

Épidémiologie

Il s'agit de l'urgence chirurgicale abdominale la plus courante. Il atteint le plus souvent la personne entre 10 et 20 ans, avec une discrète prédominance masculine. Exceptionnelle avant 3 ans, elle reste rare chez le jeune enfant.

Rappel anatomique

Appendice humain

L'appendice est situé sur le cæcum, extrémité proximale du côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue la partie terminale de l'intestin, appartenant à l'appareil digestif. Il fait suite à...). Il forme une excroissance d'une dizaine de centimètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) et n'a pas de rôle propre. Cependant, une hypothèse veut que l'appendice serait une « réserve protégée pour bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les...) amies ».

Signes cliniques

Le type de description qui est pris est celui d'une appendicite aiguë iliaque non compliquée chez un adulte jeune.

Symptômes

La douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son...) est progressive, à type de colique (La colique est une pathologie de la cavité abdominale. Dans le langage courant, la colique est associée à une douleur abdominale intense résultant de violentes...), débute au niveau de la région épigastrique puis se localise secondairement à la fosse iliaque droite. Augmentée par la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz...), la toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente d'air des poumons, et usuellement...), l'effort. Irradiation : ombilic, cuisse (La cuisse est la partie du membre inférieur unissant chez l'Homme le bassin à la jambe. Sa fonction est essentiellement locomotrice.), fosse lombaire. Cette douleur typique n'est cependant présente que dans un cas sur deux.
Les vomissements sont alimentaires puis bilieux. Plus fréquemment on note seulement des nausées.

Signes généraux

Fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat » central. Il s'agit généralement d'une...) modérée (38 à 38,5°C), tachycardie en rapport avec la fièvre, prostration en chien de fusil.

Signes physiques

La palpation retrouve une douleur de la fosse iliaque droite dont le maximum siège au niveau du point (Graphie) de Mc Burney. On objective une défense péritonéale de la fosse iliaque droite ; réaction pariétale au palper profond vaincue par une palpation douce.
Le signe de Blomberg : douleur à la décompression brutale de la fosse iliaque droite.
Le signe de Rovsing : la compression de la fosse iliaque gauche est responsable d’une douleur à la fosse iliaque droite.
Le signe de Giordano: douleur toujours bien localisee a la FID (pt de Mc Burney)lors de la palpation de la zone; le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) etant en decubitus laterale gauche. Le toucher vaginal (Le toucher vaginal est geste médical permet d'explorer l'appareil génital féminin par le toucher.) trouve une douleur en haut et à droite du douglas. L'intégrité des annexes est constatée.

À ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un...) le diagnostic d’appendicite est posé et l’intervention s’impose en urgence. Les examens complémentaires trouvent leur intérêt dans les formes cliniques de diagnostic difficile. Le diagnostic est cependant moins aisé aux âges extrêmes de la vie (La vie est le nom donné :).

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique