Appendicite
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bibliographie

  • Georges Morer, Histoire de l'appendicite : première période, première partie, des origines à Dupuytren, Desseaux, Argenteuil, 1978, 10 p. (extrait de Histoire des sciences médicales, 1978, T. 12, n° 1)
  • P. Taourel, N. Kessler, P. M. Blayac, A. Lesnik, B. Gallix et J. M. Bruel, « Imagerie de l'appendicite : échographie, scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir une certaine étendue ».) ou rien du tout ? », in Journal de radiologie, 2002, vol. 83, n° 12, p. 1952-1960

Traitement

Le seul traitement est chirurgical et consiste en l'appendicectomie. Elle doit être réalisée sans délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine...) après que le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers,...) a été posé, afin d'éviter les complications (péritonites). Le geste est précédé par la mise sous antibiotiques.

Technique opératoire

La voie d’abord peut être une incision diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n...) sur fosse iliaque droite (incision de Mc Burney), une incision horizontale (incision de Rookie-Davis) ou cœlioscopique.

  • Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et extériorisation de l’appendice (pas sous coelioscopie!)
  • Appendicectomie après ligature section de son artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de l'organisme.) et de la base appendiculaire.
  • Il faut rechercher le diverticule de Meckel qui sera réséqué s’il existe ; ou des anomalies gynécologiques chez la femme.
  • On effectue un prélèvement à visée bactériologique si nécessaire.
  • Fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) plans par plans.

Soins péri-opératoires

  • Antibiotiques : céphalosporine + gentamicine ou métronidazole (Le métronidazole est un antibiotique et antiparasitaire appartenant aux nitroimidazoles. Il inhibe la synthèse des acides nucléiques et est utilisé...) + gentamicine. Par voie parentérale, en péri-opératoire et en dose unique. Les modalités et la durée du traitement antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule qui détruit ou bloque la...) dépendent de l'état de l'appendice et du péritoine.
  • Prophylaxie des accidents thrombo-emboliques

Complications post-opératoires

La mortalité opératoire reste faible, particulièrement dans les formes simples (0,8 pour 1000). Les complications peuvent être :

  • Précoces et communes à toute chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialisé dans cette discipline est un chirurgien. Un acte médical pratiqué...)
    • Hémorragiques : hypovolémie ou hématome (Un hématome est une poche de sang apparaissant généralement suite à une hémorragie à la suite d'un choc ou d'un coup...)
    • Infectieuses : abcès (Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes...) de paroi (4 %) ; abcès du cul-de-sac de Douglas (peut être drainé par voie rectale, par colpotomie postérieure ou par voie trans pariétale sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) scannographique), abcès sous-phrénique, péritonite post-opératoire par lâchage de moignon ou nécrose du bas fond cæcal
    • Thrombo-emboliques
  • Syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances...) du cinquième jour : au cinquième jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) post-opératoire se réalise un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de péritonite avec état général conservé par fonte purulente du moignon ou inoculation opératoire. Fréquent chez l’enfant
  • Tardives
    • Éventration
    • Occlusion intestinale : dans le premier mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) par adhérences, plus tardivement par bride.
Page générée en 0.358 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique