Ares
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

NASA-Ares-logo.svg
Ares V et I

Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.

Le nom de cette famille de lanceur fait clairement référence à Arès, le dieu grec de la guerre appelé Mars par les Romains.

Quant au numéro du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) super lourd, celui-ci est un clin d'œil à Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à l’espace entre Américains et Soviétiques.) ayant envoyé les astronautes du programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois...) sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...).

Trois modèles de lanceur Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.) vont être développés conjointement :

  • Ares I : lanceur permettant d'envoyer la capsule habitée
  • Ares IV : lanceur lourd pouvant permettre d'envoyer une capsule habitée
  • Ares V : lanceur lourd satellisant le reste de la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) de la mission

Une version modernisée du moteur-fusée (Les moteurs-fusées sont des moteurs à réaction utilisés sur les fusées, dont certains sont prévus pour fonctionner aussi bien dans, que hors de l'atmosphère terrestre. Ils embarquent, en plus de leur carburant, un comburant.) J-2 les propulsera.

Le premier prototype, Ares I-X, a été lancé le mercredi 28 octobre 2009 à 11 h 30 EDT, depuis le Centre spatial Kennedy (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom administratif est John F. Kennedy...).

Comparaison

Comparaison entre Saturn V, la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant...) américaine et, dans l'ordre, Ares I (Ares I (ou Ares 1) est un lanceur de la Nasa destiné à mettre sur orbite le véhicule spatial Orion (auparavant appelé Crew Exploration Vehicle), remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre lanceur de la...), Ares IV et Ares V (Ares V est un lanceur super lourd de la NASA destiné à mettre sur orbite la charge utile du train spatial, remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre lanceur de la famille Ares.).
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique