Ariane 5 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les évolutions du lanceur à l'étude

Les limites de la version ECA

  • Ariane peut rester concurrentielle tant qu'elle peut lancer deux satellites en orbite géostationnaire. La croissance du poids des satellites géostationnaires pourrait remettre en question la position bien établie du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) sur le segment des satellites commerciaux en orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la...). Le satellite (Satellite peut faire référence à :) TerreStar-1 (6,7 tonnes au lancement), a établi un nouveau record de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces...) mais le lanceur Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges...), chargé de le placer en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), n'a pu effectuer de lancement double, et le prix du lancement a du être acquitté par le seul opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) de TerreStar-1. Si cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de...) se généralisait, les lanceurs aux capacités plus faibles et optimisés pour un lancement simple, comme Proton-M d’ILS et Zenit-3 pourraient devenir plus concurrentiels qu'ils ne le sont actuellement.
  • Le deuxième étage de Ariane 5 ne peut pas être ré allumé contrairement aux lanceurs Zenit et Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.), qui utilisent cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) depuis plusieurs décennies. Les orbites de certains satellites nécessitent cette capacité. C'est ainsi que le lancement le 20 avril 2009 d’un satellite (Satellite peut faire référence à :) militaire italien (Sicral-1B) a été confiée au lanceur russo-ukrainien Zenit-3 et non à une fusée (Fusée peut faire référence à :) européenne.

Les caractéristiques de la version ECB

Pour pallier ces limitations, il est prévu de développer une version ECB. Celle-ci comporte un nouvel étage supérieur cryotechnique et réallumable qui utilise le nouveau Vinci plus puissant en cours de développement chez Snecma (Le Groupe Snecma est l'ancien nom d'un ensemble intégré au Groupe Safran. Cet ensemble comprend diverses entreprises dont la principale est la Snecma.) (Safran). Grâce à cet étage Ariane 5 ECB serait alors capable de lancer jusqu'à 12 tonnes en orbite de transfert (Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est placé temporairement un véhicule spatial entre une orbite initiale, ou la trajectoire de lancement, et une orbite visée.) géostationnaire (GTO).

Le lancement de cette version a jusque là été retardée pour des raisons budgétaires. Les problèmes de jeunesse du lanceur ont absorbé les fonds disponibles. La version ECB sera lancée lorsque le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) de lancer deux satellites de six tonnes en GTO se concrétisera.

Charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou...) des principales versions en fonction de la destination
Version Ariane 5G Ariane 5ECA Ariane 5ECB
Station spatiale internationale (t) 19,7 18,3 23,2
Orbite de transfert géostationnaire (t) 6,6 9,3 12
Injection vers la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) (t) 5 7,8 10,2
Orbite lunaire (t) 3,6 5,65 7,45
Sol lunaire à l'équateur (masse charge utile) (t) 1,8 (0,9) 2,8 (1,4) 3,7 (1,8)
Sol lunaire au pôle (masse charge utile) (t) 0,9 (0,4) 1,4 (0,7) 1,85 (0,9)
Injection vers orbite martienne (t) 3,25 5,15 8
Orbite martienne (t) 2,25 3,6 5,6

Caractéristiques techniques détaillées des différentes versions de la fusée Ariane 5

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique