Ariane 5 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques du lanceur

Moteur Vulcain 2
Deuxième étage EPS de la fusée Ariane 5
  • Hauteur : de 47 à 52 mètres ;
  • Diamètre : environ 5,40 m ;
  • Masse : environ 750 tonnes au moment du décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.), soit un dixième de la Tour Eiffel ;
  • Carburant :
    • Propulseurs d’appoint : 480 tonnes de poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de...) (propergol solide) répartis dans les deux étages d'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) à poudre, mis en place dans le bâtiment d’intégration lanceur ;
    • Étage principal (cryogénique) 220 tonnes d’ergols liquides (hydrogène et oxygène), rempli juste avant le décollage ;
  • Poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) au décollage :
  • Vitesse : supérieure à 8 000 km/h deux minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) après le décollage ;
  • Vitesse (On distingue :) à la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est...) de la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) GTO (finale) : 10 km/s ;
  • Vitesse maximale à la séparation de l'EPS (ESC) : 17,3 km/s (ECA).

La turbopompe à hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) cryogénique Vulcain tourne à 30 000 tours/minute.

Déroulement d'un lancement

Déroulement d'un lancement de satellites (Satellite peut faire référence à :) géostationnaires par une Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse....) ECA

Les installations d'assemblage et de lancement

Aire de lancement (L'aire de lancement ou pas de tir, dans le domaine de l'astronautique, est la zone d'où décolle un véhicule aérospatial et où sont situés des équipements nécessaires à sa préparation finale. Cette installation est le fondement...) d'Ariane 5 à Kourou

La fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane 5 est lancée depuis le Centre spatial guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne, située près de Kourou en Guyane française qui a été mise en service en 1973. Les fusées...) construit par le CNES en Guyane française (Amérique du Sud) près de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...) de Kourou. Des installations adaptées à Ariane 5 ont été construites sur cette base qui a lancé les versions précédentes du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ariane.

L'ensemble de lancement (Un ensemble de lancement, dans le domaine de l'astronautique, est la partie d'une base de lancement comprenant les installations spécifiques destinées à la préparation, aux...) de la fusée Ariane 5 (ELA-3 acronyme d'Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de Lancement Ariane 3), qui occupe une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) de 21 km², est utilisé pour lancer les fusées Ariane 5 et a été de 2003 jusqu'en 2009 le seul site actif après l'arrêt des lancements d'Ariane 4. Il comprend :

  • un bâtiment (S5) dans lequel sont préparés les satellites (vérification et chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) en ergols)
  • le bâtiment d’Intégration Lanceur (BIL) dans lequel sont assemblés verticalement sur la table de lancement les éléments des lanceurs Ariane 5 (propulseurs à poudre (EAP), étage principal cryogénique (EPC), Etage supérieur (EPS ou ESC) ainsi que la case à équipements) . Cette dernière se déplace sur une double voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur...) pour aller d'un site d'assemblage à un autre et est équipée d'un mat qui la connecte à la fusée et maintient la fusée durant ses déplacements. Les propulseurs à poudre proviennent du bâtiment d'intégration des propulseurs (BIP) dans lequel ils ont été assemblés.
  • le Bâtiment d’Assemblage Final (BAF) de 90 mètres de haut dans lequel sont assemblés les satellites, l'adaptateur, la coiffe et la fusée.
  • la Zone de Lancement (ZL) est éloignée des bâtiments précédents pour limiter l'impact d'une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue...) du lanceur durant la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de décollage.
  • Le Centre de Lancement (Un centre de lancement, dans le domaine de l'astronautique, est le bâtiment, près de l'aire de lancement, en général protégé contre les effets d'une explosion ou d'un impact, d'où sont dirigées les opérations propres à un...) (CDL 3) en partie blindé (en particulier le toit)

Les bâtiments d'assemblage (BIL, BAF) ainsi que la zone de lancement sont reliés par une double voie ferrée sur laquelle circule la table de lancement mobile portant la fusée. L'aménagement permet 8 lancements par an.

Une partie du lanceur Ariane 5 est fabriquée sur place. Une unité de production fabrique et coule le propergol (Un propergol, dans le domaine de l'astronautique, est un produit constitué par un ou plusieurs ergols, soit séparés soit réunis, pour former un mélange ou un composé, apte à fournir par réaction chimique l'énergie de...) solide de deux des trois segments de chaque propulseur à poudre (EAP) de la fusée (le troisième est coulé en Italie). Le site dispose d'un banc d'essai pour les EAP.

Le centre Jupiter est le centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à l'accomplissement...) qui permet de piloter l'ensemble des opérations de préparation et de lancement.

Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique