Artémis (Advanced Relay and TEchnology MISsion) est un satellite de télécommunications expérimental de l'Agence spatiale européenne conçu en collaboration avec le Japon et lancé en 2001.
Artemis est un démonstrateur qui doit tester plusieurs nouvelles technologies :
Le satellite Artemis doit être remplacé par la constellation de satellites européens EDRS (European Data Relay Satellite) qui doit assurer une couverture complète vers 2012
Lancé par une fusée Ariane 5 le 12 juillet 2001, le moteur chargé de placer le satellite sur orbite géostationnaire est victime d'une défaillance qui ne lui permit d'atteindre qu'une orbite de 17 000 km au lieu des 36 000 km visées.
Il fut reconfiguré à distance pour atteindre sa position souhaitée, par le biais d'une nouvelle procédure. D'abord par une série de mises à feu, utilisant la plus grande partie de son carburant, pour le mettre sur une orbite circulaire plus élevée. Puis par ses moteurs ioniques, prévus initialement seulement pour corriger son orbite, grâce à une trajectoire en spirale, qui lui a fait gagner 15 km par jour et atteindre, en 18 mois, son altitude de 36 000 km.