Association nationale des étudiants en pharmacie de France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

Milieu des années 1950 : Tous les étudiants en pharmacie étaient représentés par l’ONEPF (Office National des Étudiants en Pharmacie de France). L’ONEPF était un office dépendant de l'Union nationale des étudiants de France.

1956 : L'UNEF se politise et demande notamment la fonctionnarisation de certaines professions libérales. De nombreuses associations étudiantes ne se reconnaissent plus dans cet organisme et le quittent.

1961 : Les Corpos de Médecine, Dentaire, Pharmacie et Droit qui avaient quitté l’UNEF participent à la création de la Fédération nationale des étudiants de France. Les étudiants en Pharmacie y sont représentés par l’UNEPF (Union Nationale des Étudiants en Pharmacie de France). Les étudiants en Pharmacie sont donc, durant cette période, représentés par deux associations : l’ONEPF dépendant théoriquement de l’UNEF mais indépendante dans les faits (elle regroupe les associations de Paris, Lille, Montpellier et Grenoble) et l’UNEPF qui regroupe les autres Corpos. Afin de pouvoir défendre au mieux les intérêts des étudiants en Pharmacie, ces deux organisations décident de fusionner. Cependant de nombreuses réunions ont précédé la création de notre association.

XIXe congrès de l’Office National (23, 24 et 25 avril 1967 à Lille) : L’ONEPF met en œuvre une tentative de réunification entre les deux associations, les délibérations sont présentées à l’UNEPF le 30 avril à Lyon.

5 novembre 1967 : Les représentants des étudiants en Pharmacie de la faculté de Paris et des facultés de Province se sont réunis au siège de l’Association Amicale des Étudiants en Pharmacie de Lille (AAEPL). D’un commun accord, ils ont décidé de se libérer des textes de loi syndicaux qui les liaient, les uns à l’UNEF, les autres à la FNEF, et de fonder une Association Nationale où tous les étudiants en Pharmacie de France trouveraient leur place. Ce groupement se gardera essentiellement de toute préoccupation non pharmaceutique, et plus encore, de toute option philosophique, politique ou confessionnelle : son seul but étant de se consacrer à l’étude des problèmes estudiantins et de la défense des étudiants en Pharmacie en tant que tels. Un bureau de travail a été élu et se présente comme suit : VION (Lille), BUFFA (Lyon), CLAUDE (Nancy), HANOUZ (Paris). Au cours des réunions, l’unité entre les diverses amicales de France a pu être réalisée et désormais il n’existe qu’une seule et unique Association Nationale : l’ANEPF. Elle regroupe alors les amicales d’étudiants en Pharmacie de Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris et Toulouse. Le premier bureau de l’ANEPF a été élu : Jean-Pierre Lepargneur (Toulouse) assurera la présidence de l’association.

24 mars 1968 : Les premiers statuts de l’ANEPF sont déposés à la Préfecture de Police de Paris. Depuis cette date, l’ANEPF reste la seule association représentative des Étudiants en Pharmacie de France.

2008 : L'ANEPF a fêté ses 40 ans, pour l'occasion, elle a organisé une grande campagne de communication à travers les 24 UFR de pharmacie.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise