Association nationale des étudiants en pharmacie de France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo

Contexte général
Fiche d’identité
Fondation mars 1968
Siège central 4, avenue Ruysdaël 75008 Paris
Président(e) Maxime Beltier
Affiliation
 internationale
IPSF
Affiliation
européenne
EPSA
Site Internet www.anepf-online.com

L' Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) est la seule association représentative des étudiants en pharmacie de France.

Le Conseil d'Administration

Il est composé de 13 personnes :

  • Président : Maxime Beltier (Clermont-Ferrand)
  • Secrétaire générale : Caroline Bordier (Paris Descartes)
  • Trésorier : Romain Grall (Dijon)
  • Vice-Président Education : Romain Lécuyer (Nantes)
  • Vice-Président Partenariats : David Christmann (Nancy)
  • Vice-Président Formation : Matthieu Amiard (Dijon)
  • Vice-Président Communication : Pierre-Emmanuel Métais (Tours)
  • Vice-Président International : Bastien Venot (Tours)
  • Vice-Président Mobilité : Kelly Seng (Paris Descartes)
  • Vice-Président Humanitaire et Santé Publique : Caroline Streicher (Besançon)
  • Relations Professionnelles : Romain Rogissart (Reims)
  • Rédacteur en chef des Guides : Cyril Louchet (Limoges)
  • Stages : Thibaut Girollet (Lyon)

Objectifs

Les objectifs de l’ANEPF résident dans la représentation de manière asyndicale, apolitisée et aconfessionnelle au quotidien de toute la communauté étudiante (en pharmacie), la promotion et la défense de leurs droits, l’encouragement à l’unité nationale des étudiants en Pharmacie, soit environ 33.000 étudiants.

Les contacts établis avec les associations européennes (European Pharmaceutical Students’ Association – EPSA) et internationales (International Pharmaceutical Students’ Federation – IPSF) permettent à l’ANEPF de favoriser les échanges des étudiants en Pharmacie de France vers l’étranger (programmes de Student Exchange). Ces contacts permettent également de connaître les études de Pharmacie et ses débouchés en Europe et dans le monde. IPSF et EPSA sont très impliquées dans les grandes campagnes de Santé de l’OMS et de l’Union Européenne, et l’ANEPF est le relais de ces campagnes au niveau de la France et des étudiants en Pharmacie. L'ANEPF est aussi en relation avec d'autres associations nationales par le biais de la FAGE.

Pour atteindre ses objectifs, l’ANEPF participe aux différentes commissions régissant les études Pharmaceutiques (Commission Pédagogique Nationale des Études Pharmaceutiques : CPNEP, Commission Pédagogique Nationale pour la Première Année des Études de Santé : CPNPAES, Conseil National des Maîtres de Stage).

Elle entretient des relations étroites avec les directeurs des UFR de Pharmacie, ainsi qu’avec l’Ordre National des Pharmaciens (où se trouve par ailleurs le siège social de l’ANEPF). Les relations avec les syndicats professionnels de pharmaciens sont nombreuses (réunions de travail, rencontres lors de Congrès). D’ailleurs, la rémunération des étudiants en Pharmacie lors de leurs emplois en Pharmacie pendant leurs études ou pendant les vacances est le fruit des négociations entre les deux syndicats de Titulaires de Pharmacie et l’ANEPF.

L’ANEPF se réunit avec ses membres (les associations locales d’étudiants en Pharmacie) plusieurs fois par an, à savoir : lors de son congrès annuel (en octobre, 250 à 300 participants), et de cinq assemblées générales : AG (200 à 250 participants)réunissant une délégation de chacune des 24 associations membres, ainsi que lors du critérium annuel de ski (900 à 1000 participants).

Les Assemblées Générales sont l’occasion de partager des idées, des réflexions sur les thèmes d’actualité, de discuter des projets de l’ANEPF et de ses membres. Des professionnels de différents domaines de la Santé ou de la Pharmacie sont invités et mènent des conférences, ainsi que des représentants étudiants d’autres filières, ou des étudiants en Pharmacie d’autres pays.

Publications de l'ANEPF

Concrètement, l’ANEPF se met en valeur sous la forme de différentes réalisations comme:

  • l’IJP :Installation du Jeune Pharmacien (Document de synthèse sur les études et l’arrivée dans le monde professionnel)
  • l’Antidote (journal d’information bimestriel)
  • le Guide pratique de l’Étudiant en Pharmacie et principales Interactions Médicamenteuses (petit guide pratique pharmacothérapeutique, et d’aide au comptoir et lors des révisions...)
  • le Guide des études pharmaceutiques et des masters 2 (guide à l’usage des étudiants en première et deuxième années ainsi que les lycéens afin de leur expliquer les études de Pharmacie, les guider dans leur Université - présentant les formations complémentaires propres à chaque fac)
  • le guide des professions (guide permettant de visualiser les différents débouchés de la profession...)
  • Elle possède également son site Internet www.anepf.org, sur lequel on retrouve toutes les informations concernant l’ANEPF, ses membres, ses activités nationales et internationales.

Campagnes de santé publique

La prévention et l’éducation à la Santé aujourd’hui sont des points clés de la politique de Santé et le pharmacien en est l'un des principaux acteurs.

L'ANEPF tient donc ce rôle au niveau étudiant par le biais de campagnes mises en place dans les 24 UFR de pharmacie de France et se mobilise lors d'évènements tels que le Téléthon ou le Sidaction.Pour cela, l'ANEPF mobilise ses membres et leur fournit des supports de communication (affiches, mini-fiches, dépliants, préservatifs, diaporamas, mini-films, conférences, questionnaires,...). Afin d'assurer une information de qualité l'ANEPF s'associe à l'INPES (Institut National pour la Prévention et la Santé) et au CESPHARM (Comité d’Education Sanitaire et Sociale de la Pharmacie Française).

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise