Association santé environnement France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ses actions institutionnelles

L'ASEF au Grenelle des Ondes

Depuis sa création, l’ASEF s'est mobilisée sur la question des antennes relais et plus largement des champs électromagnétiques. Aujourd'hui, antennes relais et téléphonie mobile suscite la polémique et personne n'est en mesure de trancher la controverse scientifique sur la dangerosité de ces ondes. Pour l'ASEF, cette absence d’études figées implique de se demander à qui doit bénéficier le doute? Le temps nécessaire aux études ne doit pas nuire aux populations comme ce fut le cas notamment avec l’amiante. Afin que demain, nous ne regrettions pas nos actes d’aujourd’hui, l'association appelle à l'adoption sans concession d'un principe de précaution. C'est le point de vue qu'elle a défendu lors du Grenelle des Ondes. L'ASEF fait aujourd'hui partie du groupe de suivi de ce Grenelle.

L'ASEF au sommet de Copenhague

Le réchauffement climatique a un impact direct sur notre santédégâts liés aux canicules ou innondations, augmentation des maladies infectieuses, des pics de pollutions et des allergies sous l'effet de la chaleur. C'est pour défendre la prise en compte de l'impact du changement climatique sur la santé humaine que l'ASEF est allée à au sommet sur le climat des Nations unies qui a eu lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009. « En médecine, quand il y a urgence, on agit de suite, on ne prend pas le temps de réfléchir des heures, des jours ou des années. Aujourd'hui, notre planète va mal et pourtant les actes concrets se font attendre.» soulignait le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l'ASEF.

L'ASEF au Plan national santé-environnement 2

L’ASEF participe au comité de suivi du PNSE 2. Le Dr Patrice Halimi est vice président du groupe visant à réduire les inégalités environnementales souvent liées aux inégalités sociales (habitat insalubre, surpopulation, alimentation industrielle, etc.).

Ses actions de fond

Les pics de pollutions à l'ozone

L’ozone est le résultat de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels. Chaque été, les mêmes scénarios se répétent. Chaleur, pollutions automobiles et industrielles aboutissent à des pics de pollutions à l'ozone qui entraînent, eux, une forte augmentation des hospitalisations des enfants asthmatiques et des personnes âgées. Pour les médecins de l'ASEF, la qualité de l'air extérieur est une question de santé publique qui n'est pas prise en compte aujourd'hui. Chaque hiver, on oublie bien consciencieusement, comme si l’ozone de l’été dernier, ça n’était qu’un mauvais épisode. Pourtant, les pics de pollution peuvent être évités par une politique concertée et réfléchie en amont. L'ASEF considère qu’il est indispensable de réduire les émissions de polluants bien avant les pics, mais aussi d'organiser les hôpitaux, de préparer les médecins, et ce, pour éviter de voir le nombre de décès prématurés et d'hospitalisations augmenter de façon exponentielle. C'est pour pousser nos décideurs à agir que l'ASEF s'est employée, depuis sa création, à dénoncer cette pollution, notamment par voie médiatique.

Biberons au BPA: le combat de l'ASEF Depuis sa création, l'ASEF a toujours rappellé l'urgence de mettre en place un principe de précaution afin de protéger les personnes les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les bébés. L'ASEF a donc salué l'arrivée récente de la loi interdisant la commercialisation des biberons contenant du Bisphénol A - une substance considérée comme repro-toxique et potentiellement cancérigène. Pendant des années, l'ASEF a appellé à prendre quelques précautions simples pour les parents, notamment préférer l'utilisation de biberons en verre incassable ou en plastique sans BPA. Aujourd'hui, le débat continue sur la présence du BPA dans les autres contenants alimentaires (boîtes de conserves, sodas, boîtes en plastiques, etc.).

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise