Association santé environnement France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’Association santé environnement France (ASEF), qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 médecins en France, est une fédération nationale d’associations de santé environnement régionales.

Elle a été reconnue d'intérêt général en mars 2010.

L'association a été fondée en 2008 par les Drs Pierre Souvet et Patrice Halimi. En tant que médecins, ils ont considéré qu'il était de leur devoir de permettre aux gens de redevenir acteurs de leur santé en faisant des choix libres et assumés. Or, pour cela ils doivent être informés et le médecin a là une vocation particulière. Il vulgarise le message de l’expert, le rend accessible à son patient, lui explique à quels risques potentiels, il va exposer sa santé.

L'ASEF travaille aujourd'hui sur des thématiques variées telles que l’impact sur la santé de la qualité de l'air intérieur et extérieur, de la qualité de l'eau, des polluants chimiques, des ondes électromagnétiques, du changement climatique, etc.

Ses études

Les PCB en mai 2008

Au printemps 2008, l’ASEF et le WWF ont réalisé une campagne de prélèvements sanguins auprès de 52 volontaires pour mesurer l’imprégnation aux PCB des riverains du Rhône consommateurs de poisson, mais aussi de pêcheurs de la Seine et de la Somme. Les résultats obtenus ont été jugés « préoccupants » puisqu’ils témoignent d’une imprégnation des consommateurs de poissons quatre à cinq fois supérieure aux autres groupes tests. L’objectif de l’étude était d’appeler à l’action et à l’information des populations.

La qualité de l'air dans les crèches en mars 2009

En mars dernier, l’ASEF a lancé une étude sur la qualité de l’air dans dix crèches en France. Ils ont analysé trois molécules au rang desquelles le benzène et le formaldéhyde, qui sont des cancérigènes avérés, et les phtalates qui engendrent des troubles de la fertilité. Toutes se retrouvent dans le mobilier ou dans les matériaux utilisés pour la construction de la crèche. Dans une majorité de crèches, les taux de benzène et de formaldéhyde dépassent même les valeurs de référence de l’Organisation mondiale de la santé.

Etude sur les lits bébés en octobre 2009

Après les crèches, l'ASEF a mesuré les taux de formaldéhyde émis par les seuls lits bébés. L'étude a montré que tous les lits, quel que soit leur prix, émettaient du formaldéhyde - un cancérigène à l'origine de multiples affections du système respiratoire. Les taux émis par les lits représentent déjà plus d’un quart de la valeur toxique de référence – sans prendre en compte le reste des meubles et peintures polluant l’air de la chambre. Pour l'ASEF, le problème c'est que la norme ne tient pas compte du fait que les nourrissons sont les plus sensibles à ce type de pollution et qu'ils restent dans leurs lits en moyenne 20 h par jour!

Etude sur les ampoules basse consommation en janvier 2010

Afin de répondre aux angoisses des consommateurs sur cette question du mercure, les médecins de l’Association santé environnement France ont lancé une étude pour faire le point sur cette question. Les résultats de cette dernière sont plutôt rassurants. "Oui, il y a du mercure, comme dans les thermomètres, mais si vous cassez une ampoules dans votre salon, vous ne serez pas mortellement impacté. Il suffit de bien aérer et de prendre quelques précautions pour nettoyer notamment mettre des gants et utiliser un balai et non l'aspirateur" affirme le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l'association. En réalité, notre santé serait plutôt impactée par l'absence de recyclage... En effet, aujourd’hui, seulement 30% des lampes à basse consommation sont recyclées. Les 70% restant sont jetées avec le reste des déchets ménagers. N'étant pas recyclées, les quelques milligrammes de mercure contenus par chacunes d'elles se retrouvent... dans la nature. Le polluant se diffuse alors dans l’air, passe dans le sol et peut même contaminer les nappes phréatiques. Voilà pourquoi, on sait depuis des décennies qu'on ne doit pas jeter nos thermomètres à la poubelle. Nous devons adopter le même réflexe pour ces ampoules "nouvelle génération". Mais, évidemment, on utilise plus d'ampoules que de thermomètres et il faut donc qu'un système de recyclage pratique et visible soit mis en place. Si ce n'est pas le cas, nous retrouverons du mercure dans nos assiettes à coup sûr. Lire dans son intégralité le point de vue des médecins de l'ASEF sur ces ampoules basse consommation

Etude sur l'alimentation en juin 2010

L'ASEF a réalisé cette étude en coopération avec France 3 et Ligne de Mire pour l'émission "Pièces à Conviction". Les résultats mettent en lien alimentation "discount", obésité et hyperactivité. Pendant 15 jours, les urines de trois personnes ont été analysées. La première a conservé une "alimentation classique" (ou milieu de gamme), la seconde est passée au "Bio" et l'autre au "Discount". En 15 jours, on a pu observer deux modifications importantes dans les urines de la personne étant passée au "Discount". Premièrement, les marqueurs indiquant la présence de conservateurs ont été multipliés par 4. Deuxièmement, le taux de gras a, lui, été multiplié par 3. Notons que la personne étant passée au "discount" a pris deux kilos, tandis que celle étant passée au "Bio" en a perdu deux... Avec cette étude l'ASEF a voulu montrer que les plus défavorisés étaient aussi les plus impactés par ces toxiques présents dans l'alimentation. Mais, elle a surtout voulu montrer qu'il était possible d'agir sur et pour sa santé. En effet, l'étude prouve qu'en changeant d'alimentation, on évacue rapidement les toxiques présents dans son corps! Les résultats ont été présentés le 28 juin dans l'émission "Pièces à conviction" d'Elise Lucet.

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise