Elle porte une robe fauve. La peau est noire, ce qui est visible aux naseaux et autour des yeux. L'encolure des taureaux est plus sombre, comme les extrémités (oreilles, bas des pattes et queue). Les cornes sont blanches à l’extrémité noire. Les sabots sont noirs et durs.
C’est une vache de moyen format (1,30 m de hauteur au garrot et 550 à 650 kg pour les femelles et 1,40 m et 950 kg pour les mâles).
L'amélioration se fait par le croisement qui permet de tirer parti des différences de chaque race: La femelle Aubrac permet des vêlages faciles, le mâle de type Charolais ou Blond d'Aquitaine apporte la musculaire.
Les résultats en conformations sont impressionnants, on obtient à très peu près, des sujets identiques à la race pure du mâle. En tout état de cause on observe une supériorité phénotypique sur la moyenne des deux parents.
L'utilisation de l'hétérosis n'est intéressant que sur un premier croisement. Les sujets dit F1 issus de ce croisement ne donneront pas des résultats probants ni identiques en deuxième croisement. Toutefois on pourra poursuivre d'autres croisements avec la femelle d'origine.
L'exploitation de ce phénomène dit phénomène d' hétérosis est souvent pratiquée dans des systèmes extensifs comme en Auvergne où le besoin de surveillance, même au vêlage, est réduit.
Ce phénomène est de plus en plus pratiquée avec l'Aubrac véritable "moule à veaux" et avec la Salers. Il est souvent pratiquée dans ces zones peu herbagères ou froide. Les Aveyronnais, Auvergnats qui ont migré en Charole ou d'autres régions le pratiquent souvent. Beaucoup d'éleveurs le pratiquent également.
L'Aubrac et la Salers sont parfaitement adaptées à ce phénomène à telle enseigne qu'on s'est aperçu qu'il convenait de relancer la race pure.
Les génisses croisées Aubrac x Charolais sont valorisées au travers de la Certification de conformité produit Fleur d'Aubracqui est en cours de reconnaissance d'Indication géographique protégée.
Les génisses et les vaches de réformes de race pure peuvent bénéficier du Label rouge Boeuf Fermier Aubrac.
Sélectionnée à l’origine pour le travail et la production laitière, elle a subi un changement de production pour devenir allaitante. En croisement avec des taureaux charolais, elle donne des veaux très bien conformés.
Actuellement, la sélection porte sur deux aspects :
Ainsi, les éleveurs travaillent soit en pure race pour sélectionner des reproducteurs, soit en croisement pour la production de veaux à destination du marché français ou italien.
Un groupe d'éleveurs laitiers a mis en place un programme de sauvegarde de la souche laitière de la race, avec l'aide du conservatoire du patrimoine biologique régional de Midi-Pyrénées.