Audience (média) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Par critère

Ces données générales peuvent aussi être établies sur une population particulière, en fonction de sa catégorie socio-professionnelle et de son âge. On peut ainsi étudier la part de marché d’une émission sur la ménagère de moins de 50 ans.

De même, l’audience peut être définie en fonction du support de réception, par exemple en se limitant au câble, au satellite, à la TNT, ou à l'ADSL.

Instituts de mesure

Plusieurs instituts existent qui affinent l'outil statistique en tenant compte du nombre, de l'âge et de la présence réelle des personnes utilisant le média (Internet, TV). Ces outils permettent aux propriétaires de sites de connaître la popularité, la fréquentation, et le positionnement de leurs médias.

Internet

Internet étant basé sur l'adresse IP, les technologies consistent à scanner le flux transitant sur le réseau (du foyer ou de l'Internet) et à stocker les informations sur les ressources circulant entre le client et le serveur. Les protocoles basés sur IP sont nombreux (rstp pour la vidéo, http pour les page html, flash java, javascript). Le problème est de savoir si l'accès à une ressource provient d'un bot, d'un moteur de recherche, d'un crawler ou d'une personne réelle et différente, d'où l'utilisation de systèmes d'authentification par image Captcha et des cookies. Pour Internet, les termes de « Web Analytics » ou de « référencement » sont donc préférés à celui de « mesure de l'audience ».

Des sites professionnels, d'Alexa Internet à Médiamétrie en passant par XiTi, Netcraft ou Google Analytics, proposent de fournir de telles données.

En outre, tous les serveurs http possèdent un fichier de log qui permet de connaître la fréquentation d'un site. Ces données peuvent être mise en valeur par des outils comme Urchin Software Corporation, AWStats ou Webalizer.

Enfin, les sites communautaires, comme MySpace, Facebook ou Windows Live, permettent de mesurer l'audience et le comportement des personnes inscrites, grâce aux informations privées qu'ils gèrent.

Télévision

Le système est basé sur un boîtier servant d'interface entre une nouvelle télécommande, le téléviseur et un modem. L'utilisateur informe donc le boîtier de son choix qui est transmis automatiquement vers le serveur de l'institut de mesure d'audience. En France, l'institut de référence reste Médiamétrie. A la différence de ce qui se pratique dans d'autres pays, cet institut n'est pas réellement indépendant car contrôlé et financé par toutes les chaînes et diffuseurs eux-mêmes.

  • Médiamétrie
Page générée en 0.475 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise