En France, le baccalauréat économique et social est une des trois séries du Baccalauréat général.
Les élèves qui souhaitant suivre la section économique et sociale" sont incités à prendre une LV2 et l'option sciences économiques et sociales. Les SES n'ont rien d'obligatoire : on peut intégrer la première ES sans les avoir prises en seconde. Cependant, un rattrapage peut être décidé par le lycée en première pour les élèves n'ayant pas suivi l'enseignement au préalable.
En SES, le programme de seconde est tourné vers:
Les Sciences économiques et sociales y prennent le plus gros volume horaire (5h). Cependant le français, les mathématiques et l'histoire-géographie occupent également une place importante. L'enseignement est complété par des matières secondaires (occupant moins de place dans l'emploi du temps des élèves) : les langues vivantes, l'éducation civique juridique et sociale, le sport, la biologie. Les élèves de premières ES doivent également choisir une spécialité entre mathématiques, langues, ou SES. Ces trois spécialités au choix ont chacune une durée de deux heures et un coefficient deux.
À la fin de l'année les élèves passent les épreuves anticipées du baccalauréat (français et biologie).
Les élèves approfondissent leurs connaissances et méthodologie des SES, ainsi que leurs connaissances en mathématiques, en histoire et géographie. Ces matières à forts coefficients au bac (entre 5 et 7 voire 9 si SES est prise en spécialité), sont stratégiques dans la réussite de l'examen. À cela s'ajoute la découverte de la philosophie, le perfectionnement dans les langues, l'EPS...
Les élèves choisissent une spécialité dont le coefficient sera élevé de deux. Le choix de la matière n'est pas déterminée par l'option obligatoire prise en Première.
Il existe trois profils correspondant à une ou deux spécialités :
L'une des spécification de la série ES au vu des autres bac généraux est le passage à l'oral de la LV2.