La création du Baccalauréat professionnel spécialité “Services de Proximité et Vie Locale”, diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l'Education nationale, date de 2005. Arrêté du 30 mai 2005 : Journal Officiel de l’Education nationale
Les premières classes de Bac Pro SPVL en 2 ans furent ouvertes en septembre 2005 dans les académies de Bordeaux et Paris.
Le Bac professionnel Services de Proximité et Vie Locale, donne accès à une diversité de métiers qui s’inscrivent dans différents champs professionnels.
Il s’intègre parfaitement dans le développement des politiques sociales initiées en direction de publics divers.
Le titulaire du Bac Pro SPVL est un intervenant de proximité pouvant s’adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes migrantes, habitants d’un quartier, locataires, usagers d’un service public, …) dont les besoins spécifiques ne requièrent pas toujours les compétences d’un travailleur social. Cette formation correspond à des besoins identifiés auprès des collectivités publiques d’Etat ou collectivités territoriales (surtout les communes…) et des organismes privés ( structures associatives qui travaillent sur les projets de développement local…).
Par ses activités, il contribue au maintien du lien social. Il se situe dans une logique de service et s'inscrit, avec d'autres professionnels, dans une démarche de mise en oeuvre ou d'accompagnement de projets.
Le Baccalauréat professionnel s’obtient :
Mais aussi :
Sur décision du recteur, après avis de l’équipe pédagogique, ils font obligatoirement l’objet d’une décision de positionnement et de leur entrée en formation. (Exemple : pour les titulaires d’un BEP ou d’un CAP autres que ceux visés ci-dessus, notamment du secteur tertiaire…)
A la rentrée 2009, certaines académies ont proposé aux élèves issus d'une classe de 3ème de préparer ce Baccalauréat professionnel en 3 ans.