En France, le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) est une des sept séries du Baccalauréat technologique.
50% des bacheliers ST2S s'orientent vers ce type de formation.
** accès sur concours niveau BEP carrières sanitaires et sociales.
Ces écoles recrutent les bacheliers sur concours. Ce dernier est très sélectif, une année préparatoire est souvent requise. La formation se déroule en alternance (cours et stages), ce qui facilite l’insertion.
N.B.: L’accès aux écoles préparant aux autres diplômes médico-sociaux n’est possible que pour quelques élèves ayant un très bon niveau général (notamment scientifique) et après une année préparatoire. Les études de masseur-kinésithérapeute sont elles aussi difficiles d'accès en raison d'un concours d'entrée très sélectif. Quant au concours de PCEM1 (1re année des études de médecine), il est très rarement réussi par des bacheliers ST2S, les bacheliers S formant le plus gros des admis.
Les lycées préparant les BTS recrutent sur dossier (notes de 1re et Terminale + appréciation des professeurs). La formation dure 2 ans (cours, TP et TD, stages). Environ 20% des bacheliers ST2S choisissent cette formation.
Les bacheliers ST2S sont peu nombreux à faire leurs études en IUT (moins de 4%). La formation dure 2 ans (cours, TP, TD et stages).
Un seul DUT peut leur convenir : le DUT carrières sociales (4 options). Selon l'option, possibilité de compléter la formation en poursuivant ses études en écoles spécialisées (assistant du service social, éducateur spécialisé...) ou en licence professionnelle.
La Croix-Rouge propose une formation complémentaire (et payante) d'un an pour devenir secrétaire médicale; les ST2S pouvant cependant être embauchés en tant que tel dès l'obtention du baccalauréat. Il y également des postes à pourvoir à la Sécurité sociale.
L'université attire environ 20% des bacheliers SMS. Malgré ce chiffre plus élevé qu'on pourrait s'y attendre, les ST2S et ex-SMS doivent être conscients des difficultés qu'ils risquent de rencontrer. La nouvelle section ST2S a cependant relevé le niveau général afin que les élèves puissent accéder plus facilement aux universités. Cela accentue la difficulté de la filière, et les derniers élèves de SMS devront faire un effort supplémentaire pour rattraper cela. Le programme est devenu plus complexe et plus diversifié. Une bonne motivation est indispensable.
Les débouchés des bacheliers ST2S se situent presque uniquement dans les domaines paramédicaux et sociaux. Les ré-orientations dans d'autres domaines sont parfois difficiles. De plus en plus de bacheliers ST2S envisagent des études supérieures.