Barrage d'Éguzon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Évacuateurs de crues

Le barrage possède un évacuateur de crue situé sur sa rive gauche. Le débit d'évacuation des crues est de 1 605 m³/s.

Il dispose de 6 vannes dont une à clapet :

Fondation du barrage

La nature du terrain de fondation est constitué de gneiss amphibolite de couleur gris très sombre à bleu noir généralement assez riche en amphiboles pour mériter le nom d'amphibolite. Cette amphibolite est compacte, massive, très dure et abrasive. Elle renferme des intercalations lenticulaires de micaschistes friables et tendres, se présentant sous forme de lits minces et discontinus plus sensibles à l'altération météorique (décomposition en minéraux argileux).

Le descriptif des singularités des lits micacés ou micaschisteux sont parallèles à la schistosité de la roche qu'ils soulignent. Cette schistosité par contre est assez peu nette dans les faciès amphiboliques. Pendage dirigé vers l'amont s'atténuant d'amont vers l'aval (au pied RD du barrage il est pratiquement horizontal). Le barrage est implanté en oblique sur les amphibolites.

Le traitement de la fondation a été fait avec des voiles d'injection au droit du parement amont (de 1922 à 1925). Le réseau de drainage débouchant dans la galerie de drainage amont. Ce réseau commencé à la construction a été amélioré peu à peu en 1933, 1954, 1964, 1987 et 1988 par reforage et exécution de nouveaux drains.

La centrale électrique

Poste électrique d'Éguzon.

Le courant est produit à l'aide de 6 groupes de production d'énergie hydraulique (turbine + alternateur). Ces six groupes de production produisent 12 MW chacun. Les turbines de types Francis sont alimentées par les 2 conduites forcées de 4,25 m de diamètre. La longueur de la conduite de droite est de 85 m, et celle de gauche est de 105 m. L'épaisseur de la tôle qui les compose varie entre 10 mm et 24 mm. Le poids des deux conduites et de leur six jonctions avec les turbines est de 600 t.

La production annuelle est de 105 GWh (105 millions de kWh). L'énergie produite est transportée vers le poste de transformation d'électricité d'Éguzon par 2 lignes de 90 000 volts (90 kV). Ce poste est exploité par RTE.

Vidange du barrage

La vidange du barrage s'effectue grâce à une vanne wagon suivie d'une vanne en série. Le débit de vidange est de 115 m³/s.

Les barrages de la rivière Creuse

La rivière Creuse possède six barrages qui sont situés entre la commune de Guéret (Département de la Creuse) et Argenton-sur-Creuse (Département de l'Indre).

Barrage de la
Roche au Moine
Barrage de la
Roche-Bat-L'Aigue
Barrage
de l'Age
Barrage des
Chezelles
Barrage des
Champsanglard
Communes rive droite Gargilesse-Dampierre Badecon-le-Pin Le Bourg-d'Hem Le Bourg-d'Hem Champsanglard
Communes rive gauche Baraize Ceaulmont La Celle-Dunoise Anzême Anzême
Type Poids-rectilignes File de l'eau  ?  ?  ?
Mise en service 1932 1977  ?  ?  ?
Hauteur 18,5 m 18 m  ?  ?  ?
Longueur 125 m 80 m  ?  ?  ?
Épaisseur 19,5 m
2,7 m
 ?  ?  ?  ?
Hauteur de chute 16,55 m 12 m  ?  ?  ?
Surface de
la retenue
70 ha  ?  ?  ?  ?
Longueur de
la retenue
8 km  ?  ?  ?  ?
Volume d'eau
de la retenue
4 000 000 m³  ?  ?  ?  ?
Nombres de vannes 7  ?  ?  ?  ?
Capacité d'évacuation
par clapets
X 150 m³/s X X X
Production Annuelle 21 000 000 kWh 15 000 000 kWh  ?  ?  ?
  • Le barrage de la Roche au Moine se situe à 8 km en aval du barrage d'Éguzon. Il sert à la régulation de la Creuse et à la production d'électricité,
  • Le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue se situe à 12 km en aval du barrage d'Éguzon. Il sert uniquement à la production d'électricité,
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise